Tout ce qu'il faut savoir pour un CV parfait!

Camille Brillet
30 Jan 2019

— Un CV original? Pilier de la réussite

Le monde du travail est fastidieux et difficile d'entrée certes, mais avec un peu d'obstinance vous arriverez à trouver un job ou un stage facilement sans trop d'efforts!

Dans un premier temps, première chose à savoir : les recruteurs ne mettent généralement pas plus de 30 seconde pour l'analyse d'un CV.
Donc plus votre CV sera créatif et original, plus vous aurez de chances de ne pas finir à la poubelle! 
De ce fait, vous ne devez surtout pas hésiter à mettre de la couleur, faites un CV qui vous ressemble, ainsi il sera visible et intriguera votre recruteur.
De nombreuses platefromes permettrent d'en créer grace à des templates déjà proposées du style Canva, Pages (sur mac), word, ou alors avec la licence adobe.

Concernant l'organiation de votre texte, soyez succinct! Ne partez surtout pas dans un texte romanesque super long... Le recruteur ne veut lire que les informations les plus importantes. 

 

— Premiers points à aborder

Ce que votre recruteur cherchera en premier sont : votre profil, votre état civil et vos qualités. De ce fait, tout doit être facilement repérable.

Profil : Très important, n'oubliez surtout pas d'insérer une légère description de vous en premier plan sur votre CV. Ce profil sera la première chose que le recruteur aura envie de lire, soyez donc positif et professionnel et mettez y des qualités en fonction du travail ou stage auquel vous postulez!

État civil : date de naissance, nationalité, adresse, numéro de téléphone et adresse mail.
Ces informations sont crutiales pour le recruteur si celui-ci souhaite vous recontacter pour vous proposer un entretien. 

Qualités : énumérez les dans votre profil et n'hésitez pas à en citer d'autres en gros caractère et en gras, c'est un petit détail qui fait la différence.
Toutefois, évitez les qualités du style : ponctuel(le), souiriant(e), sociable...Cela va de soit, dans le monde professionnel ces qualités sont indispensables, cherchez quelque chose de percutant.

— Les autres catégories

Ce n'est seulement si vos 3 précédants points ont été percutant que votre recruteur arrivera au point de lecture de ces 5 autres catégories : 

Expériences : commencez toujours du plus récent au plus ancien, et n'hésitez surtout pas à mettre toutes les petites choses que vous faites au sein de votre lycée/école ou même les projet que vous avez menés dans votre vie personnelle.

Éducation : idem que pour les expériences, classez vos études des plus récentes aux plus anciennes.

Compétences : soyez clair et ne partez pas dans les compétences trop personnelles. 

Intérêts personnels : énumérer tout ce que vous avez fait, pratiqué : sport, musique, voyage... Montrez que vous avez fait de nombreuses découvertes et que vous être ambiteux(se) et entreprenant(e).

Niveau de langue : ne menttez pas! Vôtre recruteur peut vous demander de passer un entretien dans une langue autre que le français.

— Une entreprise, un CV

Un CV se modifie pour chaque travail ou stage auquel vous postulez!
Un CV n'est pas fixe, il est façonnable en fonction de ce à quoi vous postulez. De ce fait, un titre est indispensable, par exmple " Objet : Recherche d'emploi à temps partiel pour financer mes études " : simple et efficace, le recruteur comprend directement votre demande mais au cas où, mettez le en majuscule et en gras.

Pour chaque entreprise dans laquelle vous allez déposer votre candidature, vous devez modfier votre CV en conséquence pour montrer à votre recruteur que vous connaissez ou que vous vous êtes renseigné(e) sur l'entreprise en question.
De ce fait, utilisez des mot concret et professionel en rapport avec le secteur de métier du l'enseigne, ainsi que des verbes de compétences.

/!\ Relisez votre CV, les fautes ne pardonnent pas /!\
Outil utile à l'orthographe : le bon patron (https://bonpatron.com) 

— La photo

Un autre point important : la photo.

Vous devez choisir une photo qui vous ressemble mais qui reste professionnelle, ne prenez pas une photo prise pendant une soirée ou avec vos amis.
Choisissez une photo simple, de préférence sur un fond blanc et soyez naturel(le).

Petit plus, votre photo doit avoir la meilleure qualité possible!
 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle