Le travail et la passion..Que choisir ?

William Judenne
22 Dec 2018

— Introduction

Les passions qui nous animent sont souvent maîtresses de notre esprit. Elles sont omniprésentes dans nos têtes, et devoir choisir des études ou tout du moins une orientation s 'avère assez souvent très difficile quant au choix a effectué. Certaines personnes ont déjà la réponse à cette question, certes, mais pour d'autres c'est encore assez flou et le type d'explication à venir pourrait peut être d'utilité quand à leur vision des choses.

— Le pourquoi

Il faut tout d'abord savoir cloisonner ces 2 notions. En effet, le mot passion va désigner l'attirance très forte envers ici une chose. Elle peut se traduire par un sport particulier, un domaine de prédilection dans lequel nous sommes plongés depuis notre enfance, un type d'art qu'il soit musical ou pictural, bref une attirance. Lorsque nous sommes contraints à choisir un futur domaine d'activité, oui parce que ne nous le cachons pas, pour certains c'est une véritable corvée, avoir tendance à se précipiter vers les domaines de l'acquis semble inévitable. Tandis que le travail lui, est chose obligatoire dans une vie, et celui qui nous apportera les ressources nécessaires à notre futur.

— Explication

Nous entendons très souvent les gens dire que nous ne pouvons pas tous vivre de notre passion sinon la société ne fonctionnerait pas. C'est hélas, avec le temps nous pouvons le confirmer par tous, même ceux qui ont la chance d'atteindre ce fameux but. Lorsque vous prendrez conscience de cela, un sentiment de dégoût vous envahira probablement, mais n'ayez crainte, il faut savoir se relever et penser autrement, une sorte de mini remise en question si je puis dire. Une vision des choses différentes est alors à adopter pour appréhender le futur, prendre la notion de travail au second degré, comme ce qui nous fera vivre, construire et atteindre vos objectifs, perpétuer vos passions finalement.

— La motivation et l'ouverture d'esprit

Il vous faut bien comprendre une chose, si votre passion vous anime, cloisonner est le meilleur moyen de s'en sortir et d'avancer sans être frustré ou en faisant des choix par défaut. Voyez loin, voyez large, et surtout il faut que vous songiez à ce que vous ne voulez pas faire, ce qui vous ramènera vers ce que finalement vous voulez. Ne prenez pas en compte seulement les notions de travail ou de passion, réfléchissez comme si ces questions étaient un tout et vous arriverez à mélanger à la fois votre travail en combinaisons de vos points forts, et perpétuez vos passions afin qu’elles vous servent de carburant, tout comme pourraient le faire votre famille, votre moitié, motivez vous !

— Conclusion

Tout cela a déjà été vécu par de nombreux étudiants, il ne faut pas se laisser abattre par la peur d'avancer ou de se jeter dans le vide sans sûretés, on appelle tout simplement ça grandir, mûrir. La seule qu'il faut que vous visiez c'est d'être heureux, après vous broderez tout vis-à-vis de cet objectif et à chaque fois vous vous en sortirez la tête haute.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui