Pourquoi choisir le réseau Polytech ?

Discutez gratuitement avec Florian de votre projet d'orientation

1. Qu'est-ce que Polytech ?

Le réseau Polytech est un réseau de 14 écoles d'ingénieurs publiques réparties dans toute la France. Les écoles sont validées par la Commission des Titres d'Ingénieur. Le réseau propose 12 grands domaines de formation, et chaque école propose des formations plus spécifiques. On compte aujourd'hui plus de 70 000 ingénieurs en activité diplômés de Polytech. Les écoles proposent des formations avec des bases scientifiques et techniques solides, mais également avec des sciences humaines, indispensables pour le métier d'ingénieur. De nombreux événements étudiants sont organisés entre les écoles du réseau. Polytech est également très ouvert sur le monde (expériences à l'étranger).

2. Qui peut accéder à Polytech ?

Polytech recrute des profils avec des niveaux d'études différents : - Après le bac : Les bacs S et STI2D, qui, après sélection sur dossier ou après avoir passé le concours Geipi Polytech, suivront 2 ans de Prépa intégrée avec un licence (pour les bacs S) ou un DUT (pour les bacs STI2D). - Après une année de PACES : De nombreux étudiants échouent leur année de PACES. Polytech leur prévoit une année de Prépa intégrée pour intégrer le réseau Polytech. - Au niveau BAC+2 : Les étudiants sortant d'une CPGE, ou dans des cas plus rares de deux années de licence, peuvent prétendre à intégrer le réseau Polytech.

3. En quoi consiste la formation ?

Après votre Prépa intégrée ou votre niveau BAC+2, vous pourrez intégrer le réseau Polytech en choisissant une des 14 écoles en France, chacune proposant des formations différentes. Après avoir choisi votre formation, vous obtiendrez votre diplôme d'ingénieur après 3 années. Certaines de ces formations sont proposées en alternance. Pour les autres, l'expérience professionnelle est loin d'être mise de côté : vous devrez chaque année réaliser un stage en entreprise, de plus en plus long et avec des responsabilités de plus en plus importantes. L'expérience à l'étranger est également obligatoire dans la plupart des formations. Ce sont ces expériences qui font de Polytech un réseau efficace.

4. Et après ?

Après votre formation, vous aurez bien sûr la possibilité de poursuivre vos études. Mais la plupart des élèves entrent sur la marché du travail après avoir obtenu leur diplôme, et sans difficulté. En effet, 80% des diplômés de Polytech trouvent un travail dans les 6 mois suivants la fin de leur formation. Ce taux d'insertion professionnelle est notamment dû à l'ouverture du réseau sur le marché du travail. On compte généralement parmi les recruteurs les entreprises dans lesquelles les stages ont été effectués, ainsi que les patrons membres de l'association des anciens élèves de Polytech. A l'issue vos études dans le réseau, vous n'aurez-donc aucune difficulté à trouver un emploi.

5.

BAC (Bac S)

Florian, 17 ans

Domaines d'études : Informatique, Télécoms, Réseaux, Mathématiques

Mon futur métier : Chef de Projet chez Microsoft