La PACES à l'université de Strasbourg ... Et en général !

Discutez gratuitement avec Clara de votre projet d'orientation

1. Ton orientation : direction l’avenir !

Ça y est, tu te demandes enfin ce que tu voudrais faire plus tard. Alors oui, on te l’a déjà répété un million de fois ces dernières années mais maintenant c’est pour de vrai : l’avenir est devant toi et tu as une décision importante à prendre. On est tous confronté un jour à cette décision et parfois on se trompe, on doute et puis finalement on trouve sa voie ! J’étais aussi (il n’y a pas si longtemps) devant cette feuille à remplir, devant les profs qui vont décider si oui ou non tu es fait pour telle ou telle filière… Finalement j’ai opté pour la PACES afin de devenir médecin.

2. Quésaco ?

La PACES ou autrement dit : « Première année communes des études de santé » est le passage obligatoire pour intégrer les filières de médecine, dentaire, kinésithérapie, maïeutique (sage-femme) et pharmacie. C’est une année réputée pour être difficile (à juste titre) avec à la fin, un concours où tu seras classé. En fonction de ce classement tu pourras ou non, intégrer lesdites filières. Il se trouve qu’en première année, tu ne fais pas vraiment de médecine, dentaire, maïeutique … car pour sélectionner les futurs professionnels de santé, la PACES reste très théorique.

3. Comment ça théorique ?

Petite précision : je parle ici de l’université de Strasbourg car je ne connais pas les autres universités et autrement dit les autres programmes. En effet, il existe une sorte de programme officiel pour donner les grandes lignes aux différentes universités mais ce sont les professeurs qui décident au final ce que tu vas devoir apprendre. Donc pour plus d’informations sur les matières, tu devras chercher le programme de l’université qui t’intéresse.

4. Les matières étudiées à Strasbourg

Si tu comptes étudier à Strasbourg, tu étudieras au 1e semestre la biologie cellulaire, la chimie organique, la physique et les maths. Ce semestre est donc très théorique mais à force de rigueur et d’entrainement, tu peux y arriver ! Le deuxième semestre ressemble déjà plus à de la « médecine » car tu étudieras l’anatomie générale, la pharmacologie, les sciences humaines…

5. La sélection

Tu l’auras compris, la sélection est omniprésente en PACES. Tu vas devoir travailler dur pour être mieux classé que les autres. A l’issu du premier semestre tu auras un premier concours où tu seras classé une première fois puis à la fin de l’année tu auras la seconde partie du concours. A la toute fin et avec des calculs un peu compliqués, tu seras classé en fonction de tes résultats au premier ET au second semestre. De plus, vous serez si nombreux que tu ne pourras pas connaître les points forts/faibles de tes concurrents. Tu pourras cependant trouver de nombreuses prépa qui t'aideront à réussir l'année! Si tu as d'autres questions, contactes-moi sur Study Advisor ! BUNJEVAC Clara

BAC +2 (Bac S)

Clara, 19 ans

Domaines d'études : Santé, Médical, Santé, Médical

Mon futur métier : Médecin

1 avis

Voir profil