Le BTS Tourisme au Cours Diderot de Nice.

Discutez gratuitement avec Léa de votre projet d'orientation

1. Comment on se retrouve après un bac S et un an de médecine, en BTS Tourisme?

Bonjour à tous! Aujourd’hui dans cet article je vais vous parler un peu de ma formation, le BTS Tourisme. J'entre dans ma deuxième année de BTS après avoir fait de la médecine et une licence LLCE. Tout ça pour vous dire que ce n'était pas mon premier choix quand je suis sortie du lycée, et croyez moi, si vous n'avez aucune idée de ce que vous voulez faire plus tard, c'est COMPLÈTEMENT NORMAL!

2. Cours Diderot c'est quoi?

Après mes péripéties d'orientation, j'ai rejoins le réseau Diderot éducation, pour étudier le tourisme. Diderot éducation sur Nice regroupe plusieurs groupes "Cours Diderot" dans lequel je suis, qui s'occupe principalement des BTS, comme les BTS tourisme, CI, communication... On a aussi "EDNH" qui est plus concentré sur le médical et notamment la diététique, puis "IGPN" qui concerne tout ce qui est environnement et écologie.

3. Comment rentre-t-on à Cours Diderot pour faire son BTS?

Première chose à savoir sur mon école, c'est que c'est une école privée. Qui dit école privée, dit école payante.. Si vous souhaitez l'intégrer vous avez deux possibilités: - Constituer un dossier qui sera étudié, on vous demandera vos motivations, votre parcours scolaire etc... - Participer à un entretien individuel avec la directrice qui vous posera à peu près les mêmes questions que dans le dossier Le choix vous revient, tout dépends si vous êtes plus à l'aise à l'oral ou à l'écrit.. Moi personnellement j'avais choisi le dossier haha

4. En quoi consiste la formation?

Durant votre formation BTS Tourisme, vous étudierez des matières de bases "communes" notamment les langues, et la culture Général. Mais vous aurez aussi des matières plus spécifiques au tourisme, comme le droit du tourisme, la mercatique et la conception de produit, la gestion de l'information touristique qu'on utilisera principalement pour promouvoir vos projets, comme les voyages que vous devez créer durant l'année (on apprends à utiliser des logiciels tels que photoshop, indesign...) Ensuite vous avez aussi le tourisme et territoire qui ressemble un peu à la géographie. Enfin, vous avez l'EPE, et le PPC. Dans mon école la matière PPC consiste à créer nous même nos visites guidées.

5. Pour finir, un petit mot sur mon expérience

Le BTS Tourisme au Cours Diderot a été très bénéfique pour moi. Notamment par le fait que c'est bien différent de tout ce que j'ai pu voir à l'université. Les classes se font en petit comités, pas plus d'une quinzaine d'élèves, tous les professeurs sont des professionnels et savent donc de quoi ils parlent. Nous sommes très bien suivi, et j'ai enfin découvert la filière qui m’intéressait vraiment! En espérant, que vous aurez la chance de trouver un école qui vous aussi vous convient parfaitement 😘

BAC +4 (Bac S)

Léa, 21 ans

Domaines d'études : Langues, Tourisme, Santé, Médical

Mon futur métier : Conceptrice de circuits tournés autour de la gastronomie