Le challenge de la classe prépa

Discutez gratuitement avec Chloé de votre projet d'orientation

1. Organisation

Je voulais des études qui ne me ferme aucune porte, c'est pour cela que j'avais choisi une prépa classique. Cela me laisser le temps de faire mon choix plus tard, tout du moins cela me laisser deux ans de plus pour choisir entre les différentes filières scientifiques qui s'offrent après une prépa ( Fac, école d'ingénieur...). De plus, je pensais en avoir les capacités!

2. Motivation

Cette formation m'a appris à être organisé dans mon travail, et à savoir par où commencer pour chaque tâche! J'ai aussi appris à avoir un réel rythme de travail que je n'avais pas au lycée. La classe prépatoire est très formatrice à ces deux niveaux là, mais aussi au niveau des connaissances scientifiques acquises (ou non) à travers cette formation.

3. Persévérance

Laclasse préparatoire est difficile à gérer surtout dans le cas d'une classe préparatoire classique, il faut donc être sûre de soi avant de se lancer dans ce genre de formation. Mon plus grand challenge était de réussir à gérer une masse de travail très imposante, il a donc fallu limiter mes activités extra-scolaires et faire passer avant tout ma formation.

4. Ma qualité

Ma plus grande qualité a été ma persévérance car même si j'étais loin d'être la meilleure, j'ai réussi à finir cette première année non sans encombre mais à la finir quand même! Pour réussir dans ce type de formation, il faut être très motivé et avoir un réel projet professionnel qui nous pousse dans nos retranchements! Si la motivation est là, tout suivra!

5. Les deux types de classe prépa

J'ai vécu les deux types de classe préparatoire (classe préparatoire classique et classe préparatoire intégrée à l'école dans le cas d'HEI), j'en connais donc les différences, et je comprends les attraits de chacune d'entre elles. Je n'ai fais qu'un an au Lycée Faidherbe, mais j'ai beaucoup de connaissances qui y été et qui ont tous des parcours différents!

Bac+5 (Bac S)

Chloé, 24 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Ingénieur Informatique

11 avis

Voir profil