Le CPP (Prépa des INP) qu'est ce que c'est ?

Discutez gratuitement avec Léa de votre projet d'orientation

1. Le CPP (Cycle préparatoire polytechnique) qu'est ce que c'est ?

Tu souhaites devenir ingénieur, mais tu ne sais pas si tu dois faire une prépa classique ou une prépa intégrée ? Cet article est pour toi, il te permettra d'en apprendre plus la prépa des INP, et de savoir si elle est faite pour toi ! Je t'expliquerai en quoi consistent les cours, leur organisation, et les avantages et inconvénients de cette formation.

2. Peut on se spécialiser ?

Le CPP, c'est une prépa scientifique basée sur le contrôle continu qui te permet d'intégrer l'une des 34 écoles d'ingénieur du réseau INP. Elle est présente à Nancy, Grenoble, Valence, Toulouse, Bordeaux et Saint-Denis de la Réunion. Afin de t'évaluer, tu auras des DS régulièrement au cours de l'année, ainsi, pas de stress tous les partiels ne tombent pas en même temps, cela te laisse du temps pour travailler ! Tu auras aussi des DS en commun avec les élèves des autres villes. Ces DS constitueront ta moyenne, à la fin des deux ans, tu établis une liste de voeux d'écoles, les élèves de toutes les villes sont classés grâce à leur moyenne générale, et une école leur est assignée.

3. La formation te permet aussi de faire un premier pas dans le monde de l'entreprise !

Oui ! Lors des 3 premiers semestres, les cours sont en commun (Maths, Info, Electricité, Mécanique, Thermodynamique, Chimie, Biologie, mais aussi Spot, Anglais, LV2, Economie..) mais au dernier semestre tu devras choisir 2 thèmes parmi : -Traitement de l'information et de l'énergie électrique -Physique-Chimie -Mathématiques -Mécanique -Organisation Industrielle -Biologie Ces thèmes te permettront de faire un premier pas dans les domaines qui t'intéressent et te donneront une idée des cours en école d'ingénieur.

4. Le CPP sait s'adapter

A la fin des deux années de prépa, tu devras faire un stage de 6 semaines dans l'entreprise de ton choix, finalisé par un rapport et une soutenance de stage. Cela est un point positif étant donné que ce stage t'apporte une expérience professionnelle en plus, tu seras plus à l'aise pour les stages à réaliser en école et il te permet de comprendre réellement le métier d'ingénieur.

5. Si tu as d'autres questions sur le CPP, n'hésite pas à me contacter, je te répondrai avec plaisir :)

En arrivant à la prépa, l'un des professeurs deviendra ton tuteur, tu pourras prendre le temps de lui poser des questions et de lui demander de l'aide quant à l'organisation de ton temps de travail. Tu crains de devoir arrêter tes activités sportives ou artistiques ? Tu peux avoir droit à un statut de Sportif ou d'Artiste de Haut Niveau. Ainsi, tu as la possibilité de faire la prépa en 3 ans, ton emploi du temps sera aménagé et cela te permet de garder du temps pour tes passions.

BAC +4 (Bac S)

Léa, 20 ans

Domaines d'études : Environnement, Physique, Chimie

Mon futur métier : Ingénieure R&D en biomatériaux

1 avis

Voir profil