Tu souhaites devenir ingénieur, mais tu ne sais pas si tu dois faire une prépa classique ou une prépa intégrée ? Cet article est pour toi, il te permettra d'en apprendre plus la prépa des INP, et de savoir si elle est faite pour toi ! Je t'expliquerai en quoi consistent les cours, leur organisation, et les avantages et inconvénients de cette formation.
Le CPP, c'est une prépa scientifique basée sur le contrôle continu qui te permet d'intégrer l'une des 34 écoles d'ingénieur du réseau INP. Elle est présente à Nancy, Grenoble, Valence, Toulouse, Bordeaux et Saint-Denis de la Réunion. Afin de l'évaluer, tu auras des DS régulièrement au cours de l'année, ainsi, pas de stress tous les partiels ne tombent pas en même temps, cela te laisse du temps pour travailler ! Tu auras aussi des DS en commun avec les élèves des autres villes. Ces DS constitueront ta moyenne, à la fin des deux ans, tu établis une liste de vœux d'écoles, les élèves de toutes les villes sont classés grâce à leur moyenne générale, et une école leur est assignée.
Oui ! Lors des 3 premiers semestres, les cours sont en commun (Maths, Info, Electricité, Mécanique, Thermodynamique, Chimie, Biologie, mais aussi Spot, Anglais, LV2, Économie..) mais au dernier semestre tu devras choisir 2 thèmes parmi : -Traitement de l'information et de l'énergie électrique -Physique-Chimie -Mathématiques -Mécanique -Organisation Industrielle -Biologie Ces thèmes te permettront de faire un premier pas dans les domaines qui t'intéressent et te donneront une idée des cours en école d'ingénieur.
A la fin des deux années de prépa, tu devras faire un stage de 6 semaines dans l'entreprise de ton choix, finalisé par un rapport et une soutenance de stage. Cela est un point positif étant donné que ce stage t'apporte une expérience professionnelle en plus, tu seras plus à l'aise pour les stages à réaliser en école et il te permettra de comprendre réellement le métier d'ingénieur.
En arrivant à la prépa, l'un des professeurs deviendra ton tuteur, tu pourras prendre le temps de lui poser des questions et de lui demander de l'aide quant à l'organisation de ton temps de travail. Tu crains de devoir arrêter tes activités sportives ou artistiques ? Tu peux avoir droit à un statut de Sportif ou d'Artiste de Haut Niveau. Ainsi, tu as la possibilité de faire la prépa en 3 ans, ton emploi du temps sera aménagé et cela te permet de garder du temps pour tes passions.
Je suis en première année d'éducatrice de jeunes enfants. Cette formation est formidable quand on aime le social, les enfants et qu'on aime aide les gens. Il faut accompagner les enfants mais surtout les parents c'est tout aussi important. Je fais également un double cursus intégrer a ma formation. C'est une licence sciences de l'éducation. Je suis disponible pour répondre à toutes les questions que vous vous posez.
Actuellement, je suis en classe préparatoire dans une école d'ingénieur(e) chimiste. Je viens tout juste de valider ma première année de classe préparatoire donc je peux vous parler de mon expérience. Tout d'abord, ces études sont passionnantes ! Chimie Organique, Stéréochimie, Cinétique, Electromagnétisme, Mécanique, Mathématiques... Il y en a vraiment pour tout les goûts. Je pense qu'il est importante de savoir qu'en entrant dans une école d'ingénieur chimiste, en classe préparatoire, on ne fait pas que de la chimie, on fait également beaucoup de mathématiques et de physique. Personnellement, je suis à l'ENSCR (Ecole Nationale Supérieure de Chimie Rennes). Ici, on fait donc beaucoup de cours théoriques et des travaux dirigés mais également des travaux pratiques en Chimie et en Physique : 4h de TP Chimie ou 3h de TP de physique par semaine. En ce qui concerne l'ambiance entre les élèves de la promo et l'ambiance de travail : elles sont top. On s'entraide beaucoup entre nous et les professeurs sont à l'écoute et nous aide beaucoup. Quoi qu'il arrive, il ne faut pas avoir peur d'une classe préparatoire et des potentielles mauvaises notes, la prépa est une belle aventure humaine et une aventure à vivre ! 1 an de prépa ne sera jamais perdu ! Après 2 ans de classe préparatoire, on accède à une école d'ingénieur chimiste ! Pour plus d'informations, vous pouvez me retrouver sur mon profil : https://www.studyadvisor.fr/counselors/138542-Eva
Le BTS Opticien Lunetier est le diplôme permettant de devenir opticien. A savoir, que dans une boutique d'optique, il est obligatoire d'avoir toujours un opticien qualifié pendant les plages d'ouverture de la boutique. C'est un BTS donc il se fait sur 2 ans au cours desquelles vous allez avoir des matières théoriques et d'autres plus pratiques. Vous aurez des matières générales de base comme l'anglais, le français, les maths. Des matières théoriques reliées au métier comme l'analyse de la vision, la physique (optique physique et optique géométrique), l'ETSO (études techniques des systèmes optiques, en gros dessiner les rayons lumineux à travers des lentilles), l'économie droit gestion. En matières pratiques vous allez retrouver la prise de mesure, l'atelier, et l'optométrie. De plus, vous aurez un stage de 6 semaines à la fin de la première année qui donnera lieu à un rapport de stage et donc à un oral en fin de deuxième année. Vous pouvez aussi présenter une option langue (c'est ce que j'avais fait en prenant option espagnol, les examinateurs sont d'ailleurs plus sympas dans la notation). En deux ans vous avez le temps de bien assimiler les différentes notions demandées pour l'obtention du BTS. Le taux de réussite est aux alentours des 63% mais avec un travail sérieux et régulier c'est tout à fait possible d'y arriver. J'ai personnellement travailler tous les soirs après les cours et 1 jour par week-end pendant la période scolaire (même rythme pendant les vacances étant donné que je travaillais à côté de mes études). Pendant les vacances d'été entre la première année et la deuxième année j'avais revu tous mes cours pendant le mois d'août. Grâce à ce travail régulier j'ai réussi à obtenir mon BTS avec 14 de moyenne. Si vous avez des questions plus précises par rapport à cette filière n'hésitez pas :)
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle