Prépa ou MANAA ?

Discutez gratuitement avec Enora de votre projet d'orientation

1. Introduction (LISAA)

Étant étudiante dans cette école depuis 1 an et demi, c'est de celle-ci dont je vais vous parler, mais cela vaut pour toutes les formations d'art en général. L’Institut Supérieur des Arts Appliqués – LISAA – est un établissement d'enseignement supérieur privé. La première école a été ouverte à Paris en 1986. Aujourd'hui, elle dispose d'établissements dans six villes de France et deux à l'étranger. En tout, LISAA c'est 11 établissements, mais aussi des formations en e-learning.

2. La MANAA

Les deux formations se déroulent en une année et sont des années similaires d'apparence. Je vais vous expliquer les différences entre ces dernières. La Mise à Niveau en Arts Appliqués c'est avant tout une année où les étudiants de toutes filières sont réunis afin de révéler leur créativité, et d'approfondir leur culture artistique. Mais surtout, la MANAA permet de se préparer aux concours et à l'entrée à tous les cursus des écoles supérieures d'Art grâce à ses cours de Mathématiques & Sciences appliquées et de Français. C'est un véritable plus quand on doute encore de la suite de sa formation.

3. La Prépa

L'année Préparatoire va dans le même sens que la MANAA, c'est une année où les étudiants sont là pour apprendre, s'améliorer, et trouver leur voie. À LISAA, les élèves de Prépa et de MANAA sont mélangés. Les cours dispensés dans les deux cursus sont les mêmes exceptés les deux cités ci-dessus. Il s'agit de Dessin d'Observation, de Couleur, de Volume, d'Étude Documentaire, d'Arts Techniques et Civilisations, d'Anglais, d'Infographie, de Modèle Vivant, de MCR, de Démarche Créative et de Sémiologie. Au second semestre, des cours de découvertes au Design Graphique, à la Mode et à l'Architecture permettent aux étudiants de trouver leur voie.

4. Conclusion

Pour résumer ce qui a été dit dans les deux précédents paragraphes, les enjeux des deux formations (Prépa et MANAA) sont les mêmes : développer le potentiel des étudiants afin de les faire s'épanouir et de les aider à trouver leur domaine d'avenir. Les cours sont les mêmes exceptés le Français et les Sciences en MANAA. Ces deux derniers permettent d'avoir un complément sur votre bulletin afin d'accéder aux formations des autres écoles. Pour conclure, si vous êtes certains de vouloir rester dans la même école pour votre diplôme, alors dirigez-vous vers la Prépa. Si vous avez encore des doutes sur votre choix de formation à l'avenir, il est plus prudent de choisir la MANAA.

5.

BAC +2 (Bac L)

Enora, 18 ans

Domaines d'études : Arts, Communication, Arts

Mon futur métier : Designer Graphique