C'est l'endroit où vous serez branchés une grande partie de votre temps à partir d'une certaine période de l'année. C'est une plateforme qui va vous permettre de formuler un certain nombre de vœux, et d'essayer d'être pris à un maximum de ces vœux. Comme vous le savez déjà, vous avez différentes phases pour cela (qui sont cités ci-après). Pas de panique, ce n'est pas le mangeur d'élève que tout le monde prétend. Relaxez-vous !
A l'heure où cet article est écrit, vous êtes dans la phase 1, celle où vous ne pouvez que prendre connaissance de ce qui est dit et fait sur Parcoursup. C'est dans cette phase qu'il faut chercher le maximum d'informations sur les différentes formations qui vous intéressent. Les sites des formations, les forums, les salons, mais surtout les Advisors sont là pour ça. Ces recherches vont vous permettre de pouvoir formuler des vœux dans les filières souhaitées. Vient ensuite la phase 2. Celle où vous entrerez des vœux sur les filières choisies. Vous aurez alors à écrire des lettres de motivations pour chaque vœux choisis. Il faudra surtout NE PAS OUBLIER DE CONFIRMER ses vœux en phase 3 !!!
La quatrième phase est un élément incontournable de Parcoursup. Cette phase va marquer le tournant de votre orientation. Dans celle-ci, vous déciderez ou non d'aller dans les formations ou vous serez accepté. La plateforme vous dira pour cela 4 types de réponses : - OUI, vous serez dans ce cas directement accepté dans la formation sans conditions.
- OUI SI, vous serez alors accepté dans la formation sous certaines conditions de différentes natures (habiter plus près de la formation, faire la formation en 2 années ?).
- EN ATTENTE.
- REFUSÉ. Dans tous les cas, il faudra maintenir ou abandonner les vœux en question (cas "refusé" exclus) afin de laisser de la place aux autres candidats.
Comme je vous l'ai dit précédemment, vous devrez formuler des vœux. Ceux-ci nécessitent tous une lettre de motivation. La différence réside dans le fait de ce qu'il faut mettre dans ces lettres selon les formations. Renseignez-vous donc bien sur les qualités qu'attendent ces formations. Certains vœux requièrent également des CV. Pas de panique si vous n'avez de qualification nulle part ! Ce n'est pas un CV à proprement parler que vous aurez à faire par vous-même et à inscrire dans le site, mais plutôt des champs à remplir au sein même de Parcoursup, tels que le niveau de langue par exemple.
Pour s'en sortir aisément sur Parcoursup, quelques clés sont à avoir :
- Formuler un ou deux "vœux de secours" c'est-à-dire les vœux où vous êtes quasiment sûrs d'être pris. Ces vœux varient selon le profil du candidat. Si vous êtes issu d'une filière générale, assurez-vous de prendre un vœu de type fac (licence), par exemple.
- Ne pas se laisser avoir par les délais. Faites surtout bien attention à respecter les délais qui vous sont imposer, pour accepter ou refuser un vœu. Sinon, la plateforme considèrera que vous abandonnez le vœu.
- N'oublier pas de toujours garder un vœu confirmé, même si celui-ci ne vous plaît pas particulièrement. Cela vous évitera de vous retrouver sans rien.
Après avoir obtenu un bac S en 2018 à Montpellier, validé un DUT d'Information-Communication à Lyon et commencé à la rentrée 2020 une licence pro en alternance de Chef de projet de communication à Paris (toujours plus au Nord !), j'ai changé d'avis et je me suis réorientée ^^ Aujourd'hui (juin 2021), je finis tout juste mon année de Licence 3 d'Administration publique que j'ai suivie à distance, avec les cours de l'IPAG de Poitiers déposés sur la plateforme du CNED (Centre national d'enseignement à distance). Étant donné que c'était l'année du covid, je n'avais rien à perdre à choisir une année de licence 3 à distance vu que toutes les universités d'habitude en présidentiel étaient elles aussi en distanciel. Seule différence, et pas des moindre : les cours étaient tous au format PDF et pas en conf vidéo. Pour résumer mon expérience avec cette L3 : J'y ai trouvé exactement ce que je recherchais, à savoir des cours théoriques avec des connaissances qui s'apparentent à de la culture générale. Effectivement, en L3 d'Administration publique, on a des cours super intéressants : du droit européen, du droit international/des relations internationales, de l'histoire de l'administration publique (comment on est passé du temps des Roi au Président/Ministres/Collectivités territoriales etc.), des finances publiques (comment est constitué le budget de l'État, de ses différents ministères, et celui des collectivités territoriales : communes, départements, régions), des politiques publiques nationales et européennes (de santé, d'éducation, de sécurité etc). Et des cours de type "compétences transversales" comme de la gestion des ressources humaines. Par ailleurs, je pense savoir maintenant vers où je vais. Je souhaiterais travailler dans le territorial : dans les postes de direction des services publics (urbanisme, éducation, commerces etc) en mairie. Pour ceux que ça intéresserait : Posez-vous la question de si vous pourriez travailler une année entière à distance sur des cours au format PDF avec une semaine de partiels à la fin de l'année regroupant toutes les matières. Si oui, cool ^^ Si non, cette licence 3 existe aussi dans les facs en présentiel. Pioupiou, n'hésitez-pas à me contacter pour que je vous aide à savoir si cette licence pourrait vous correspondre ! Ou tout simplement pour répondre à vos questions ;)
Le DUT InfoCom, c'est une formation en 2 ans qui te permet de poursuivre tes études ou de travailler ensuite dans les domaines de l'évènementiel, de la publicité, du (web)marketing, du journalisme, du Community management, de la communication interne, et plus largement, de la communication externe des entreprises, associations, collectivités territoriales et établissements publics. Les cours donnent presque tous lieu à des travaux à faire en groupe avec à la clé un oral de présentation et un dossier rédigé à rendre. Les professeurs sont pour beaucoup des professionnels de la communication, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas prof à plein temps mais travaille dans le domaine de la communication et enseignent leur spécialité quelques heures par-ci par-là dans différentes écoles. Si jamais tu as des questions plus spécifiques sur le DUT InfoCom ou que tu veux tout simplement savoir si selon moi cette formation te correspondrait, n'hésite pas à prendre un rendez-vous avec moi. On pourra discuter au téléphone, ou par sms ou messages vocaux si tu n'es pas très à l'aise avec les appels ;)
Je suis rentrée en 2ème année à l'EBI (Ecole de Biologie industrielle) afin de devenir ingénieur. J'ai passé deux fois la PACES avant ça et mes notes m'ont permis d'entrée en admission parallèle dans min école. Ce que j'apprécie particulièrement c'est que sur les 5 ans d'école tu peux choisir ta spécialité en 4ème année avoir avoir essayer un peu tout. J'ai choisi le marketing parmi les 5 proposés mais je peux t'expliquer celle que tu souhaite. Je rentre dans la vie active avec beaucoup de compétences et une bonne préparation. Si tu as des questions concernant cette formation ou mon parcours, n'hésite pas à aller sur mon profil et prendre rendez-vous gratuitement. Je t'appellerai avec plaisir pour qu'on puisse en parler tous les deux :)
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle