Parcoursup : qu'est-ce que c'est que cet enfer?

Discutez gratuitement avec Wendy de votre projet d'orientation

1. Parcoursup: qu'est-ce que c'est?

C'est l'endroit où vous serez branchés une grande partie de votre temps à partir d'une certaine période de l'année. C'est une plateforme qui va vous permettre de formuler un certain nombre de vœux, et d'essayer d'être pris à un maximum de ces vœux. Comme vous le savez déjà, vous avez différentes phases pour cela (qui sont cités ci-après). Pas de panique, ce n'est pas le mangeur d'élève que tout le monde prétend. Relaxez-vous!

2. Quelles sont les différentes phases?

A l'heure où cet article est écrit, vous êtes dans la phase 1, celle où vous ne pouvez que prendre connaissance de ce qui est dit et fait sur Parcoursup. C'est dans cette phase qu'il faut chercher le maximum d'informations sur les différentes formations qui vous intéressent. Les sites des formations, les forums, les salons, mais surtout les Advisors sont là pour ça. Ces recherches vont vous permettre de pouvoir formuler des vœux dans les filières souhaitées. Vient ensuite la phase 2. Celle où vous entrerez des vœux sur les filières choisies. Vous aurez alors à faire des lettres de motivations pour chaque vœux choisis. Il faudra surtout NE PAS OUBLIER DE CONFIRMER ses vœux en phase 3 !!!

3. La 4ème phase: un élément à ne pas négliger

La quatrième phase est un élément incontournable de Parcoursup. Cette phase va marquer le tournant de votre orientation. Dans celle-ci, vous déciderez ou non d'aller dans les formations ou vous serez accepter. La plateforme vous dira pour cela 4 types de réponses: - OUI, vous serez dans ce cas directement accepté dans la formation sans conditions. - OUI SI, vous serez alors accepté dans la formations sous certaines conditions de différentes natures (habiter plus près de la formation, faire la formation en 2 années?…). - EN ATTENTE. - REFUSÉ. Dans tous les cas, il faudra maintenir ou abandonner les vœux en questions (cas "refusé" exclus) afin de laisser de la place aux autres candidats.

4. Les voeux: comment faire?

Comme je vous l'ai dit précédemment, vous devrez formuler des vœux. Ceux-ci nécessitent tous une lettre de motivation. La différence résident dans le fait de ce qu'il faut mettre dans ces lettres selon les formations. Renseignez-vous donc bien sur les qualités qu'attendent ces formations. Certains vœux requièrent également des CV. Pas de panique si vous n'avez de qualification nulle part! Ce n'est pas un CV à proprement parler que vous aurez à faire par vous même et à inscrire dans le site, mais plutôt des champs à remplir au sein même de Parcoursup, tels que le niveau de langue par exemple.

5. Quelques conseils

Pour s'en sortir aisément sur Parcoursup, quelques clés sont à avoir: - Formuler un ou deux "vœux de secours" c'est-à-dire les vœux où vous êtes quasiment sûrs d'être pris. Ces vœux varient selon le profil du candidat. Si vous êtes issu d'une filière générale, assurez vous de prendre un vœux de type fac (licence), par exemple. - Ne pas se laisser avoir par les délais. Faites surtout bien attention à respecter les délais qui vous sont imposer, pour accepter ou refuser un vœu. Sinon, la plateforme considèrera que vous abandonner le vœu. - N'oublier pas de toujours garder un vœu confirmé, même si celui-ci ne vous plaît pas particulièrement. Cela vous évitera de vous retrouvez sans rien.

BAC +1 (Bac S)

Wendy, 18 ans

Domaines d'études : Comptabilité, Gestion, Commerce, Distribution, E-commerce, Économie

Mon futur métier : Je pense faire Expert-comptable, en tout cas je travaillerai dans l'entreprise!

6 avis

Voir profil