Bien choisir son école de commerce

Discutez gratuitement avec Amélie de votre projet d'orientation

1. S'y retrouver dans la jungle des écoles de commerce

Bien choisir son école de commerce est un véritable casse-tête qui nécessite de passer par plusieurs étapes. D'après-moi la clef du succès réside dans les échanges que vous aurez avec les étudiants de votre future école, il s'agit de savoir poser les bonnes questions aux bons moments. Et n'oubliez-pas: plus vous en saurez sur une école, plus vous semblerez déterminés le jour des oraux d'admission. Pour trouver l'école parfaite vous devez passer par deux étapes incontournables: les salons et les portes-ouvertes.

2. Premier conseil: aller sur les salons

Allez sur les salons! Cette étape est primordiale! Elle vous permettra de comparer les différents programmes, de posez des questions aux étudiants et de découvrir les écoles :) Munissez-vous d'un bloc-note car il vous sera impossible de retenir toutes les informations, vous pourrez ainsi vous rappeler de vos échanges dès le lendemain une fois reposés (faire une fiche par école est une méthode très efficace pour les comparer facilement) N'ayez jamais de préjugés sur une école à cause de rumeurs que vous auriez entendues sans avoir parlé avec des étudiants et avoir cherché à en savoir un peu plus :)

3. Quelles questions poser?

Les salons (Studyrama, l'Etudiant...) rassemblent les écoles d'un même secteur ou bien plusieurs secteurs d'étude différents. Aller sur les salons est une étape qui peut sembler fatigante et rébarbative mais elle est cruciale! A quoi servent ces salons? Les écoles se rassemblent sur une journée pour parler d'elles aux futurs étudiants, c'est pour vous le meilleur moyen de voir si, à première vue, la philosophie de l'école colle avec la vôtre et si vous arrivez facilement à vous sentir à l'aise avec ses étudiants. Un salon se prépare: la liste des écoles présentes est souvent disponible très tôt, cela vous permet de cibler les stands avant de vous rendre sur place.

4. Les portes ouvertes

Une fois sur le salon, prêts à prendre des notes et à vous rendre sur les stands que vous avez choisis, il vous faudra poser les bonnes questions car souvent le temps est compté. (Attention il s'agit de faire une liste non exhaustive, vous pouvez l'adapter en fonction de vos besoins). Les questions les plus pertinentes: - Quel est le classement de l'école? (Classements les plus fiables: l'Etudiant et Challenges) - Quel est le coût de la scolarité? - Quelles sont vos accréditations? (attention: un programme est accrédité, pas une école) - Quelles sont les modalités d'admission? - Peut-on partir à l'étranger?

5. Une fois ces deux étapes réalisées, généralement un TOP 3 des écoles que vous voulez intégrer se dessine. Il n'y a pas de meilleure motivation pour préparer un concours que de le faire pour l'école de nos rêves.

Faites au moins deux salons pour pouvoir avoir toutes les informations dont vous aurez besoin pour faire votre choix définitif. Une fois votre TOP 10 des écoles établi, il vous reste à vous rendre aux portes ouvertes. Les portes ouvertes sont souvent négligées par les étudiants parce qu'elles nécessitent de se déplacer et de prendre sur son temps libre. C'est pourtant l'étape la plus importante: elle vous permet de discuter avec les étudiants, de découvrir les locaux de l'école, mais aussi de poser vos dernières questions. (cela sert pour les pour les oraux d'entrée)

BAC +2 (Bac S)

Amélie, 19 ans

Domaines d'études : Marketing, Webmarketing, Commerce, Distribution, E-commerce, Comptabilité, Gestion

Mon futur métier : J'aimerais travailler dans le marketing ou l'évènementiel

1 avis

Voir profil