Sciences Po : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

Discutez gratuitement avec Joseph de votre projet d'orientation

1. A qui s'adresse Sciences Po ?

Globalement bon élève dans toutes les matières, je ne souhaitais pas faire des études scientifiques dès la seconde, les sciences sociales m'attiraient plus. Je me suis donc renseigné sur Sciences Po, le parcours très riche, les multiples matières enseignées et les débouchés très importants et j'ai été conquis. Je me posais personnellement la question de devenir Magistrat et Sciences Po est, dans ce domaine comme dans de nombreux autres, une voie privilégiée. Il ne restait plus qu'à commencer la préparation du concours, ce qui n'est pas, en soi, une mince affaire !

2. Quels débouchés ?

Les orientations possibles après Sciences Po sont très multiples. Les IEP, notamment celui de Paris, sont connus pour la préparation aux grandes fonctions publiques. C'est toujours le cas : il est possible de devenir fonctionnaire ou de passer les concours de la fonction publique (ENA, INET, Hôpitaux...) après Sciences Po. Toutefois, plus de la moitié des étudiants sortant de Sciences Po en fin de Master travaille ensuite dans le privé, dans des domaines là encore très variés : finance, ressources humaines, journalisme, marketing... En ce qui me concerne, j'envisage de préparer le concours national de la Magistrature grâce à la très bonne École de Droit de Sciences Po.

3. Sciences Po : un challenge ?

On dit souvent que le plus dur, à Sciences Po, c'est d'y rentrer. Je dois dire que c'est assez vrai ! J'ai eu un rythme de travail très intense au lycée pour avoir un bon dossier tout en préparant les concours en parallèle. La rédaction de la lettre de motivation, la préparation des concours écrits et du fameux oral d'admission constituent un long marathon ! Une fois arrivé à Sciences Po Paris, les premiers mois ont été un peu plus dur pour m'adapter au rythme, pour prendre mes marques à Paris et dans les études supérieures, mais très vite j'ai constaté que le rythme était moins intense qu'au lycée, ce qui permet de lire, de s'engager dans des associations etc...

4. Pourquoi choisir Sciences Po sans trop hésiter !?

En effet, le rythme à Sciences Po Paris est intense, mais avec une vingtaine d'heures de cours par semaine, les étudiants bien organisés ont tout à fait le temps de faire du sport, d'avoir une vie relationnelle active et de s'engager dans le domaine de leur choix. De plus, les cours sont dans l'ensemble très intéressants et très variés : nous avons le choix entre plusieurs cours pour différents domaines, ce qui permet à des profils très variés de s'y retrouver. Le principal avantage dans cette formation repose toutefois à mon avis sur la complémentarité entre le Collège Universitaire, très général, très formateur, et le Master plus ciblé et professionnalisant.

5. Puis-je vous aider ?

La force de la préparation au concours repose sur l'entraide qu'il existe entre beaucoup d'étudiants à Sciences Po et les candidats. J'ai moi même pu en bénéficier en tant que candidat et j'ai donc décidé de redonner à mon tour une fois admis. J'ai donc en première comme en seconde année aidé des étudiants intéressés par la formation et motivés à préparer le concours. C'est pour moi une grande joie !

Bac+2 (Bac ES)

Joseph, 20 ans

Domaines d'études :

Mon futur métier : Magistrat

2 avis

Voir profil