Job étudiant :quel job étudiant/que faire sans expérience/Que choisir comme contrat de travail ?

Pierre Lanchy
13 Jun 2019

— Job étudiant : introduction face aux raisons et problèmes

Bonjour à toi qui lis mon article : sache que je me base sur mon expérience personnelle donc cet article n'est pas complet

Revenons en à nos moutons : les étudiants sont contraints de trouver un job en parallèle de leurs études, afin de financer leur vie. Les raisons sont multiples. En effet, certains d'entre nous vivent seuls, n'ont pas de parents ou bien encore, doivent financer leurs études. Comme je l'ai dit précédemment, les raisons sont multiples, inutile de continuer à en parler. 

Qui dit job étudiant dit C.V, donc sous-entend expérience profesionnelle : mais comment trouver un job étudiant sans expérience sur le cv ? Ce problème pousse à faire un choix et souvent prendre un travail épuisant (je ne citerais pas d'exmple mais je pense que tu as deviné). Beaucoup de personnes sont confrontées à ce problème, ce qui les poussent dans leurs limites et bouleverse leur rythme de travail et de repos.

Alors, quelle solution adopter quand on est étudiant ? Comment concilier vie professionnelle, personelle et étudiante ?

— Solution numéro 1 : temps partiel le weekend et usage de Indeed

Il existe beaucoup d'employeurs qui cherchent des personnes qui puissent travailler le weekend. Restauration rapide, magasins de vente, supermarché...cette liste est non exhaustive. 

Le meilleur moyen de maximiser tes chances est de créer un cv (je recommande le site de cv designr, j'ai eut beaucoup de réussite) toujours avec une lettre de motivation, les déposer à un maximum de responsables freede magasins pour plus de chances. La restauration rapide comme mac donalds ou les quicks te proposeront des contrats après les cours ou le weekend (ou même fin de cours comme les baby-sitters) :Tu trouveras des contrats à raison de 15 à 20 heures par weekend (payé au SMIC 7.80 euros..), ce qui te permettra de gagnerla moitié d'un smic...

Dernier point : tu trouveras du job sur indeed très facilement, des candidatures simplifiées. Tu peux bombarder autant que tu veux les offres, quelqu'un sera là pour t'appeler. L'intérim étudiant paie bien aussi pendant les vacances.

— Solution 2.0 : être plus malin que les autres

J'avais un statut auto-entrepreneur pour mes clients afin de me faire de l'argent de poche.Mais je ne savais pas que des entreprises recrutaient sous statut auto-entrepreneur à Paris : c'est franchement impressionnant. D'une part, le salaire (11 à 14 euros net de l'heure, tu paieras 1/2 euros d'impôts) est très intéréssant, tout comme les horaires ( de 9-10 heures à 18/19 heures) . D'autre part, la variété des missions est incroyablement riche : tu travailleras dans différents mileux et tu découvriras des nouveaux postes.
Alors qu'ai jefait comme métier et avec qui ? Maître d'hôtel avec Fauchon, chef de mission de distribution avec Frichti, aide administratif avec Alan. Des missions le temps d'une soirée ou d'une dizaine de jours pendant les vacances. Les agences sont nombreuses : Manners, Student Pop, Staff me, Side...

— Solution loto : les choix les plus risqués, bingo loto

Dans mon expérience, j'ai vu et je connais des personnes qui gagnent 600 euros en trois jours...
Toi aussi tu commences à imaginer des choses étranges. Non, si ça peut te rassurer, ces personnes ne font par dévaliser des banques ou vendre de la drogue. Tu peux tout simplement, après quelques cours, te lancer sur le trading. 
Là encore, c'est risqué, car le gain est lent et le risque est élevé : le jeu en vaut-il la chandelle ? C'est à toi d'essayer.

Un dernier cas que les étudiants en programmation peuvent essayer : programmer des sites (html/java script...) 
Réaliser un site peut t'apporter beaucoup en apprenant. Mon petit frère s'en tire plutôt bien grâce à ça
 

— Conclusion : petit résumé, tips et erreurs

En gros, prends en job en freelance si tu veux le gros gain surtout en été , un CDI à temps partiel semble le choix le plus logique, les autres choixdans les autres secteurs sont risqués...

L'avantage d'un job étudiant, c'est de retrouver sur le cv avec quelque chose face à des concurrents pour un stage ou une alternance. N'oublie pas, aucun travail est dévalorisant et peut t'amener loin ! L'indépendance financière c'est quelque chose qui pourra faire du bien à ton égo !

Pour les erreurs, les principales sont :
-ne pas cumuler deux emplois (sauf temps partiel et freelance)
-ton job ne doit pas affecter ta vie étudiante et personnelle.
-ne pas risquer ton job ou changer du jour au lendemain.
 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui