Un élève en lycée professionnel ou technologique peut-il aller à l'Université ?

Discutez gratuitement avec Lou de votre projet d'orientation

1. Introduction

La question ne se pose pas ! Tout le monde peut aller à l'université à partir du moment ou votre moyenne est supérieure ou égale à dix ! Bien que la réforme du Bac pose un bon nombre de problème aux futurs étudiants, sachez qu'elle n'est pas appliquée dans toutes les universités de France (bien au contraire). Les principales interrogations qu'on se pose lorsqu'on s'apprête à prendre une décision sur notre avenir proche sont : est-ce que j'en suis vraiment capable ? Ai-je le niveau nécessaire pour étudier dans tel ou tel domaine ? Vais-je être assez motivé ? Nous allons énumérer les réponses à ces questions :

2. La détermination : fruit de la réussite

Premièrement, pour étudier à la faculté, il suffit d'être déterminé et d'avoir de la motivation. Même si ces deux points ne sont pas les principaux atouts dont il faut être doté, ce sont des qualités nécessaires et importantes. Comme le disent beaucoup d'étudiants, la motivation est un point crucial pour la réussite. Si vous vous retrouvez dans une filière qui ne vous correspond pas, vous ne fournirez que le stricte minimum, tandis que si vous vous trouvez dans un domaine qui vous plaît et qui vous passionne, vous aurez suffisamment de détermination pour avoir votre année et par conséquent : réviser, travailler vos cours de manière régulière, approfondir vos cours etc.

3. Les conseillers d'orientation : amis ou ennemis ?

Comme le dit Orelsan : écoute bien les conseillers d'orientation et fait l'opposé de ce qu'ils te diront. Hé oui ! Parce que dans la vie, tout est possible, même si vos professeurs de matière professionnelle vous oriente vers quelque chose qui vous ne convient pas, ne les écoutez pas. Ou alors, pesez le pour et le contre ! Comme exemple, nous allons prendre la crise de la quarantaine (quoique, c'est un énorme préjugé). Un homme ou une femme avocat(e) peut très bien se réorienter, après vingt ans d'expérience dans le métier, pour devenir fleuriste ! Ce n'est qu'une question d'envie et de ressenti. Mais aussi d'efforts ! Il faut se battre pour ce que l'on souhaite devenir !

4. L'important, c'est d'être organisé

Ensuite, parlons de l'organisation. Il est évident que si vous passez des heures devant votre ordinateur et que vous ne réalisez pas les devoirs prévus : vous n'aurez pas votre année. Une année, dans n'importe quelle structure scolaire, demande forcément des efforts réguliers. Alors, révisez, retravaillez vos cours, synthétisez les. Et si vous avez des difficultés, n'hésitez pas à suivre des tutorats ou à fournir de votre côté. Enrichissez votre vocabulaire, entrainez-vous à argumenter, préparez vous à l'oral ! Vous n'aurez pas vos bonnes notes livrées sur un plateau d'argent si vous ne fournissez aucun effort, ça paraît logique.

5. Difficile mais pas impossible !

Toute cette dissertation pour vous dire que dans la vie : on n'a rien sans rien. Il faut fournir un travail pour y arriver. Mais nous ne vous demandons aucunement d'avoir un QI sur-développé ! En effet, lors d'une L1, tout le monde se retrouve au même niveau (pas de jaloux !) Pour ceux qui viennent de Bac professionnel ou technologique, sachez que ce sera difficile (ça paraît évident), mais pas impossible ! Suivez votre cœur et vos passions, faites ce qui vous plaît réellement et lancez-vous sans peur. Si vous êtes face à un refus, fournissez encore plus et retentez votre chance. Ceux qui ne se découragent pas finissent par être récompensés.

BAC (Bac PRO)

Lou, 18 ans

Domaines d'études : Langues

Mon futur métier : Grand Reporter

1 avis

Voir profil