IFF Europe, Institut de formation fondacio à Angers

Dina Maillard

— IFF Europe c'est quoi ?

L'Institut de Formation Fondacio (ou IFF Europe) est une école privée d'enseignement supérieur rattachée à l'Université Catholique de l'Ouest (UCO) d'Angers. 

L'école possède un bâtiment hors de l'UCO où sont dispensés les cours. Les parcours proposés par l'école portent sur l'orientation et sur une formation de bachelor de conduite de projets solidaires. L'IFF Europe a trois valeurs principales : bienveillance, authenticité et exigence (donner le meilleur de soi au moment donné). L'école compte environ 180 élèves répartis dans des classes de 18 personnes, ce qui permet une réelle qualité d'enseignement au quotidien. 

— Les parcours d'orientation

L'IFF Europe propose deux formations en lien avec l'orientation. 

Tout d'abord, le diplôme universitaire OPEN (Orientation Projet Engagement) qui consiste en une année de formation et qui nécessite la seule obtention du baccalauréat. Cette année comprend beaucoup de connaissance de soi, compréhension de ses limites, de ses ressources, du fonctionnement de l'homme en relation et l'exploitation d'outils méthodologique au service de la construction d'un projet d'avenir. Elle vise également le développement de la parole personnelle, la capacité d'analyse... C'est une année qui permet aux étudiants de penser leur futur professionnel et de s'y préparer aux travers de deux stages et de nombreux ateliers. 

Le second parcours s'appelle TREMPLIN et consiste en 6 mois de formation. Les défis de ce parcours gravitent autour du projet d'orientation. L'idée est de mieux se connaitre, gagner en estime et en confiance, acquérir une meilleure perception des enjeux globaux, développer des compétences professionnelles et humaines et retrouver une dynamique d'apprentissage. 

— Le Bachelor de Conduite de projets solidaires

Le Bachelor en conduite de projets solidaires consiste en 3 années de formation. 

Les étudiants sont amenés à devenir acteur de leur futur pro mais aussi de l'apprentissage reçu. Les cours ne sont pas "traditionnels" dans le sens où ils sont organisés par module. Organisée par session d'intervention, cette formation propose des rencontres avec des professionnels actifs, des coachs, des art-thérapeute, écrivains, religieux et permet de s'ouvrir sur le monde environnants et les enjeux qu'il porte. 

Les étudiants prennent part à une association la 1ère et 3ème année afin de mettre en pratique. Tout au long de l'année cette association fonctionne entre les étudiants qui cherchent des projets, des financements, des partenaires et mettent en place la totalité de la logistique de départ et de déroulement de mission. Entre Sénégal, Albanie, Maroc, Togo ou Liban, les étudiants apprennent à travailler en groupe, à prendre des responsabilités et surtout peuvent mettre du sens au mot "engagement" et "solidarité". 

 

— La solidarité

La solidarité s'entend beaucoup dans nos enjeux contemporains. Mais très peu se posent vraiment la question du sens que l'on met derrière ce mot, cette valeur...

La solidarité n'est pas, pour moi, l'aide que l'on apporte aux plus démunis. La solidarité vise à accompagner ceux qui en font la demande jusqu'à l'autonomie. Cela implique de les rendre acteur de leur propre développement. Aujourd"hui, dans une société où nous sommes tous plus ou moins en difficulté quand il faut prendre des responsabilités, faire des choix et s'engager, on se rend compte qu'en devenant acteur de sa vie et en étant cohérent à soi, tout ce travail se fait bien plus fluidement. 

La solidarité aujourd'hui, pour moi, n'est pas un métier mais un savoir-être et un savoir-faire sur lequel je construis ma future professionnelle. 

— Vécu personnel

L'expérience que j'ai de cette école m'a permise d'aborder le monde professionnel avec un nouveau regard. J'y ai grandement appris en terme d'autonomie, de responsabilité mais surtout j'ai eu plaisir à apprendre. 

L'IFF Europe pousse et invite ses étudiants à mettre du sens à leurs engagement, à leurs actions et au futur qu'ils préparent. Avec des valeurs et un groupe porteur on se rend compte que oui la formation dépend de nous mais également de l'aide et de la richesse que les autres peuvent nous apporter. 

J'ai appris à aimer apprendre et à travailler en groupe dans le respect de soi et des autres. J'ai eu la chance de rencontrer des intervenants très pertinents, intéressants et inspirants qui sont encore aujourd'hui des sources de motivation et d'engagement pour moi. 

Bref, j'aime cette école et le travail qu'elle permet de faire en tant qu'étudiant est d'une infini richesse que je souhaite à tout un chacun de découvrir. 

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle