Choix d'orientation ? Pas une mince affaire !

Discutez gratuitement avec Anielle de votre projet d'orientation

1. Introduction

Il peut être parfois très compliqué de savoir ce que l'on veut faire plus tard, que l'on soit dans le secondaire que déjà dans les études supérieures. On est pas toujours aidés non plus pas une certaine forme de pression de notre entourage, de nos professeurs et parfois même de nos camarades qui eux savent très bien ce qu'ils veulent faire de leurs futurs. Même voir un conseiller d'orientation peut perturber, parce qu'ils se basent sur la filière d'où l'on est et ne proposent pas forcémment des choses que l'on pourrait forcément aimer faire, ce qui fait que l'on s'emmêle un peu les pinceaux. 

Du coup voilà les tips que je peux te donner pour essayer de t'en sortir dans ton choix d'orientation. 

2. La chasse aux infos

Tu es lycéen et tu te retrouves dans une filière par défaut, pas de panique tout n'est pas perdu ! Les salons de l'étudiant, de l'orientation, les journées portes ouvertes, peuvent te permettre de rencontrer des responsables de formation ainsi que des étudiants et d'avoir un retour sur le contenu de la formation, les débouchés, l'accès à la formation et toutes les questions possibles et imaginables qui te passent par la tête. 

Cette première étape peut être très bénéfique, déjà assisté aux différents salon, portes ouverts te permet d'avoir un large panelle de formation à découvrir. Ensuite avoir la possibilité de discuter avec des étudiants issus de ces fillières peut vraiment te donner une idée sur ce qui te semble le plus adapté à tes capacités et tes envies.

3. Internet est ton ami ;)

Toujours pas trouver ? L'incertitude t'envahit encore ? On ne panique toujours pas, internet est là pour toi ! 

Sur certains sites tu as la possibilité d'effectuer des tests d'orientations, bon je ne garantis pas une fiabilité exemplaire mais cela peut tout de même t'aider à cibler une filière et faire des recherches sur celle-ci. Les fiches d'enseignements des universités sont parfois une aide précieuse pour te décider, parce que parfois le contenu de la formation peut rapidement faire pencher la balance d'un côté ou dans l'autre mais là encore l'avis d'étudiants issus de ces filières n'est pas négligeable.

4. Tu es le seul maître de ton destin !

Il faut que tu saches que la décision finale sera toujours tienne ! Comme on dit les conseiller ne sont pas les payeurs donc prends en compte les remarques et conseils mais suis toujours ton instinct parce que généralement il ne te trompera jamais. 

N'oublies pas que s'informer, demander conseil et réfléchir seront tes principales pour réussir à t'orienter dans quelque chose où tu sais que tu ne regretteras pas forcément ton choix ! Beaucoup finissent par se réorienter et ça fait également partie du processus d'orientation donc pas de raisons de s'inquiéter.

Pour finir je te dirai que chacun va à son rythme, au bout du chemin la réussite ne sera que plus belle ! 

5.

BAC +2 (Bac L)

Anielle, 23 ans

Domaines d'études : Santé, Médical, Environnement, Santé, Médical

Mon futur métier : Biologiste Médicale ou Officier Marinier

2 avis

Voir profil