Les 4 clés pour réussir ses partiels en droit

Discutez gratuitement avec Juliette de votre projet d'orientation

1. Les études de droit

Les études de droit, une vaste épopée dans laquelle on se lance sans savoir à quoi l'on s'attend. Aujourd'hui je t'écris un article pour te donner les clés pour réussir tes partiels de fin de semestre. Chaque année universitaire est découpée en deux semestres. Les partiels du premier semetre ont lieu en décembre/janvier. Ceux du deuxième on lieu selon les universités entre avril et juin. Alors, comment les réussir ?

2. Clé n°1 = Avoir des bonnes notes en TD

Pour s'assurer d'avoir son semestre, il faut déjà partir avec de bonnes notes en TD. Attention, pas de panique si tu lis cet article et que tes notes ne sont pas fameuses en TD. Tu as toujours tes chances de réussir ton semetre. En tout cas, souviens toi toujours de t'assurer de bonnes notes en TD, elles te permettent d'avoir un petit peu d'avance sur les notes que tu auras en partiel final. Pour avoir de bonnes notes en TD rien de plus simple : tu fais le travail demandé et tu PARTICIPES. Alors oui, ce n'est pas évident de participer, surtout quand tu es timide / le TD est à 8H / les étudiants te paraissent en connaître plus que toi. Mais il faut sortir de ta zone de confort et participer.

3. Clé n°2 = Organise tes révisions

Une fois que tu as eu des notes convenables en TD, tu sais que tu pars avec un peu d'avance. En effet, la note que tu auras en TD sera aditionnée à la note du partiel final et la moyenne sera faite. Si tu as eu une bonne note en TD mais que tu as raté le partiel final, en faisait la moyenne tu peux t'en sortir ! Pour réussir le partiel final rien de plus simple : l'ORGANISATION. Organise toi des plages horaires de révision, des plages horaires de repos, de sortie et de SOMMEIL. On ne fait pas de nuit blanche la veille d'un partiel. Mais 1/2 semaines avant on s'organise pour arriver le jour du partiel en connaissant son cours, en s'étant reposé, et en étant un peu sorti voir ses amis.

4. Clé n°3 = On prend de la hauteur

Une fois que ton planning de révision est fait il n'y a plus qu'à s'y mettre. Alors oui, qui a déjà respecté un planning de révision à la lettre ? Si cela ne t'ai jamais arrivé, c'est le moment d'y arriver justement ! Sinon place des jours sans rien afin de repositionner le travail que tu n'aurai pas réussi à faire. Ensuite, pour réviser prend de la hauteur. Comprend ce que tu apprends et n'apprend pas par coeur. Le meilleur moyen est de faire comme si tu expliquais ton cours à un de tes copains qui n'est pas en droit (ou qu'il l'est d'ailleurs). Tu verras, tu vas savoir si tu connais ton cours et les parties à revoir.

5. Clé n°4 = Apprend à te connaitre

La fameuse question lorsque l'on révise : fiche ou pas fiche ? C'est à ce moment que je te dis : tout dépend de TOI. Tu es le maître de ta réussite et de ton destin. Durant tes études apprend à connaître ta méthode de travail. C'est la tienne et à personne d'autre. Si tu aimes les fiches alors fais-en. Si tu n'aimes pas n'en fait pas et ne soit pas stressé par ceux qui en font. Si tu as des questions, si tu veux que je développe plus, si tu veux que je développe par rapport à toi et à ton parcours, si tu veux qu'ensemble on découvre ta manière de travailler, si tu veux que je te parle des études de droit et des métiers : Contacte moi !

BAC +5 (Bac ES)

Juliette, 23 ans

Domaines d'études : Droit, Justice, Droit, Justice, Droit, Justice

Mon futur métier : Avocate

3 avis

Voir profil