Etudier à l'international

Discutez gratuitement avec Anja de votre projet d'orientation

1. Comment partir ?

Beaucoup de personnes veulent voyager. Et si j'avais un conseil à vous donner : profiter de vos études pour le faire ! On est jeune, on n'a pas forcément d'attaches, alors c'est le bon moment. Si tu en as envie maintenant, profites en, sinon tu risques de le regretter ! On est dans une société où les nouvelles expériences sont mises en valeur. Et je te rappelle que c'est un point en plus pour trouver un travail ou un stage

2. Pourquoi partir ?

La première solution, c'est de trouver une école qui te propose, dans ton cursus, de pouvoir partir à l'étranger. Ca facilite les démarches, et tu es suivi. En plus c'est sur une période pré définie, ça peut rassurer tes parents ! De nombreuses écoles proposent un semestre ( 4 à 6 mois) ou même une année. Regarde bien le nombre d'établissements partenaires qu'a ton école ! Deuxième solution : décider de t'installer dans un autre pays et commencer une scolarité là bas. C'est une autre solution pour tout ceux qui veulent se lançer tout seul !

3. Quelles aides pour partir ?

Découvrir une nouvelle culture, t'adapter à un nouveau pays, te débrouiller ... tu ne pourras jamais apprendre tout ça dans un livre en cours. C'est une manière pour toi de mûrir, d'avoir des choses à raconter, de prouver que tu pouvais le faire ! L'immersion totale, c'est aussi la meilleure manière de travailler tes langues : même si ça te fait un peu peur parce que tu n'es pas pas bilingue, dit toi que c'est un mal pour un bien, car tu ne progresseras jamais aussi rapidement une fois la bas !

4. Mon expérience

Partir à l'étranger peut représenter un cout financier, personne ne le nie. Mais aujourd'hui il existe de nombreuses aides qui permettent à tous les jeunes d'avoir cette chance. Tout dépend de la destination où tu veux aller bien sur, mais en fouillant sur internet ou en demandant des informations au service international de ton école ( si tu en as un), tu vas trouver ! Déjà, si tu veux partir en Europe, il y a les Bourses Erasmus, qui te permettent d'avoir une bourse, qu'importe ta situation financière : elle est accordée à tous les étudiants.

5.

Pendant ma première année, je suis partie 6 mois à Montréal. C'était dans le cadre de mon école, l'ESAM. J'ai fait 4 mois à l'université et 2 mois de stage. C'était une super expérience et je la referai sans hésiter ! Je suis partie avec 6 amis, qui sont dans le même cursus que moi. Montréal est une ville super dynamique, où il y a pleins d'étudiants internationaux !

BAC +2 (Bac ES)

Anja, 20 ans

Domaines d'études : Armée, Sécurité, Management, Sport

Mon futur métier : Travailler à New York dans une grande entreprise, et monter mon propre business !

21 avis

Voir profil