ParcourSup : LA plateforme qui va décider de ton avenir. Que tu sois en terminal, ou après, il est nécessaire pour toi de t'inscrire sur parcourssup. Pour ceux qui ne savent pas très bien à quoi ca sert; c'est une énorme plateforme sur laquelle tous les étudiants de france vont mettre leurs choix pour l'année prochaine. Après l'étude attentive de leurs dossier, les écoles vont émettrent un avis, qui te sera ensuite communiqué sur la plateforme. Et en gros, si tu ne passes par par cette plateforme, tu ne peux pas rentrer dans l'université / école que tu veux (si elle est dessus, car il y a quand meme des écoles qui sont externes à parcours Sup)
Ca fait peur n'est ce pas ? ;)
La catastrophe : après la période n'attente, tu n'as pas l'école qui te faisait rêver, ou même pire, tu n'as rien ...
Ce n'est pas la fin du monde, je te rassure ! Déjà, dit toi que ce n'est pas parce que tu es nul. Oui tu aurais pu faire une meilleure lettre de motivation, ou avoir de meilleures notes en histoire-géo. De toute façon les résultats sont tombés, alors ca ne sert à rien de t'appitoyer sur ton sort.
ParcoursSup n'est pas la seule façon de faire des études !
Il y a pleins d'écoles qui organisent des concours ou des recrutements hors parcourssup, justement pour avoir la main total sur le choix de leurs étudiants.
et d'ailleurs, il n'est jamais trop tard pour changer / trouver une nouvelle école.Jusqu'à septembre des écoles recrutent. Mais ce n'est pas pour autant que tu ne dois pas travailler ces concours : surtout qu'il ne reste pas forcément beaucoup de places.
En tout cas, que tu aies ou non des résultats sur parcours sup, il faut toujours se dire qu'il y a d'autres opportunités, et que rien n'est perdu. Après, si tu veux profiter de ton année de libre pour préparer les concours pour l'année d'après, et faire un petit travail en même temps, libre à toi !
Il faut juste que tu ne perdes pas 1 année à rien faire, mais que justement tu en profites pour faire encore mieux ! ;)
Je suis arrivée en licence de psychologie sans vraiment savoir quoi faire. En fait, suite à mon échec en PACES, j'étais complètement déboussolée. J'ai donc chercher quelque chose à faire de ma vie, qui ne me mettrai pas autant de pression que la PACES, et qui me permettrai d'avoir accès à un métier qui me conviendrai. J'ai donc choisi la psychologie, et suis partie de mon île (la Guadeloupe), pour étudier en Métropole. J'avais peur au début, car, sortant d'une filière technologique qui rassemble la santé et le social, je pensais avoir énormément de lacune vis à vis des cours qui seraient plutôt littéraires. Cependant, cette année m'a montré que rien est impossible avec du travail. De plus, la psychologie n'est pas, comme je le pensais, que pour les profils littéraires, mais elle peut rassembler plusieurs types de profils.
Sciences po lille, master Affaire publiques et gestion des biens communs. Spécialisation dans les métiers des relations public-privé. Cour de finance publique, de droit, d'économie et de financement des partenariats.
Classe préparatoire aux Grandes Ecoles scientifiques filière maths/physique option informatique à Reims. Beaucoup de travail à fournir à l'approche des concours (entre 2 et 5 à passer). Par semaines, environ 14 heures de maths, 12 heures de physiques, 2 heures d'anglais, 2 heures de français, 4 heures d'informatiques. Il faut être régulier et aimer la pression. Mais l'ambiance est bonne, les élèves s'entraident et progressent ensemble. Les professeurs sont très compétents et soutiennent les élèves qui veulent réussir. Il faut répéter comme un sportif de haut niveau les exercices classiques qui tombent aux concours.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle