Les métiers du social, pour qui et pourquoi ?

Discutez gratuitement avec Mélanie de votre projet d'orientation

1. Le social en gros c'est quoi ?

Dans les métiers du social, on retrouve beaucoup de choses allant des métiers de la petite enfance aux métiers d'éducateurs, en passant par de l'intervention à domicile, en institution etc... 

Il y a de la place pour tout le monde car c'est un secteur en plein essor et malheureusement nous sommes dans une société en pleine mouvance avec de grandes difficultés sociales. Pour autant il est indispensable de savoir que tu vas devoir travailler avec tes émotions, tes valeurs, te créer une éthique et une identité professionnelle. Tu vas recevoir les malheurs du monde et devoir les porter, les accompagner au quotidien. Il me semble donc indispensable d'avoir une réelle vocation... On ne fait pas du social pour faire quelque chose, autrement on ne peut pas s'y épanouir.

C'est un secteur très riche, très intéressant et constructifs. 

2. les métiers du social à l'IFME

A L'IFME de Nîmes on retrouve de nombreuses formations du social : 

- AES (Accompagnement éducatif et social)

- Moniteur Educateur

- Educateur Spécialisé

- Assistante de Service Social

- DEJEPS animation

- Tutorat

- VAE

C'est une petite école à taille humaine dans laquelle tout le monde se connait. Les formateurs sont très proches des élèves et on est vraiment très bien préparés aux diplômes (d'ailleurs j'en ai obtenu deux avec eux ;) )

Tous les jours, tu seras amené à écouter, accompagner des personnes aux problématiques diverses (handicap, placement et/ou suivi ASE, problèmes de logements, minimas sociaux, insertion, etc...)

Quand on choisi le social c'est parce qu'on veut aider l'autre, réduire les injustices, les inégalités, apporter son soutien à ceux qui en ont besoin...

3.

4.

5.

BAC +3 (Bac ES)

Mélanie, 23 ans

Domaines d'études : Social, Services à la personne, Social, Services à la personne, Social, Services à la personne

Mon futur métier : Assistante sociale, mais rien n'est figé, car pour moi, apprendre, se former, est essentiel

2 avis

Voir profil