Comment préparer son expatriation/échange dans un pays étranger ? #Canada #Montréal

Sylvie Ly
14 Feb 2019

— Introduction

Avant de commencer à faire sa valise, il est important de se renseigner sur le pays de destination. Pour mon cas, ça a été le Canada, le pays de la feuille d'érable ! Le Canada jouit d’un climat très contrasté. Entre le grand froid et la glace hivernale, c’est un tout autre pays qui se découvre pour les festivités de l’été.

Se renseigner sur le pays de destination est important et nous permet d'avoir un point de vue du pays et une 1ère approche de celui-ci. Prendre conscience des coutumes, des religions, des traditions mais aussi des règles à respecter !

— Avant le grand départ !

Avant de se lancer dans sa valise, quelques recherches sont nécessaires !

Pour le Canada, il a fallu que je fasse des recherches concernant les visas, les assurances maladie et les transports. Étant donné que j'étais en échange universitaire, j'avais juste à faire mon AVE (équivalent de l'ESTA pour les US) qui ma coûté pas plus de 7$ (Faites attention de ne pas vous faire arnaquer par des sites qui proposent l'AVE pour 70$ par exemple !). L'obtention de l'AVE est rapide, pour mon cas, ça ma pris pas plus d'une semaine, cela vous permet d'entrer sur le territoire pour un des vacances par exemple ou un échange pour mon cas, pour une période de 6 mois seulement. Voici le lien pour l'AVE :https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada/ave.html

— La sécurité sociale

Par la suite, faire une demande pour être assurer dans un pays étranger est primordiale en cas d'accident ! C'est une étape qui ne faut surtout pas négliger ! Pour mon cas, je devais faire remplir un document par mon école/université, c'était le formulaire SE-401-Q-106. L'école à Paris devait le remplir, puis ensuite le faire tamponé par la sécurité sociale en France (SMEREP ou LMDE), et enfin créer mon dossier à partie de ce formulaire, pour être assuré au Canada une fois arrivé sur le territoire. La création du dossier peut prendre plusieurs jours voir plusieurs semaines selon votre dossier (si vous avez tout les papiers nécéssaires par exemple). Puis une fois que le dossier est créée, l'envoie de la carte de la sécurité sociale (équivalent à la carte vitale) peut prendre 1 semaine de plus. 

— Comment trouver son logement ?

Trouver un logement est l'étape à faire après avoir reçu son AVE et fait sa sécurité sociale ! Le logement est une étape longue où vous devez prouver que vous êtes une personne de confiance. Au Canada, beaucoup de personnes partent en vacances pendant les périodes hivernales, laissant ainsi leurs appartements meublés, à disposition. Cela fait partie de leurs traditions, c'est pourquoi il a beaucoup d'offres pour louer un appartement pendant une longue comme une courte période. J'ai trouver mes appartements sur Kijiji, un site très fréquenté et connu semblalble au Bon Coin en France avec une meilleur réputation ;) 

— Bus ou métro ?

Dans cet État où le syrop d'érable coule dans les veines, les transports ne sont pas aussi bien developpé qu'en France. Certes, il n'y a jamais (ou presque) de problème de transport et les transports sont chauffés en hiver et climatisé en été, néanmoins le temps d'attente équivaut à l'attente d'un RER, c'est-à-dire 30 min et 15 min au moins pour les bus. Il faut donc bien calculer son temps de trajet pour ne pas attendre dans le froid et la tempête en hiver et sous la canicule en été !

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle