Tout d'abord, si tu es passionné.e par une langue, que ce soit l'espagnol, l'anglais, le danois ou encore le corréen, cette licence est pour toi ! Que tu sois allé en L, S ou même STMG, libre à toi de choisir cette licence, elle n'est pas réservée pour les Littéraires. Après il est sur que les L auront des connaissances suppérieures liées aux enseignements spécifiques aux L (comme la littérature par exemple et surtout la méthodologie d'un commentaire ou d'une dissertation). Mais ça se rattrape vite !
C'est une licence (en Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales) dans laquelle tu retrouves, comme l'indique son nom, de la littérature et de l'histoire sur la langue choisie. Elle se déroule sur 3 ans, et tu peux même faire ta troisième année en Erasmus (très conseillé !).
Par exemple si tu vas en parcours espagnol, tu retrouveras de la littérature et civilisation espagnole et hispano-américaine (et en vrai c'est super intéressant !). Il y a aussi des cours de grammaire de cette langue, de pratique orale ou encore de traduction. Ensuite, tu auras le choix avec deux options selon ce que propose ta fac, tu peux très bien prendre deux autres langues (moi j'avais pris anglais et portugais mais tu peux aussi faire du FLE, qui est du Français Langue Étrangère, pour apprendre à apprendre le français à des étrangers). Tu pourras aussi retrouver des cours basés sur la linguistique ou encore sur l'expression écrite, tout dépend de ce que propose ta fac, c'est pour ça qu'il est bien de se renseigner sur le site de l'université pour savoir quelles sont les matières proposées.
Comme toutes études supérieures, ce n'est pas simple. Après, c'est toujours plus facile que médecine ou droit dans la mesure où on ne te demande pas autant de travail à fournir. Tu as à peu près 20h par semaine mais c'est à toi de bien t'organiser pour bosser un minimum de ton côté en dehors des cours, car généralement suivre les cours ne suffisent pas. Le travail à la maison et le rythme va dépendre de chaque personne, de son mode de fonctionnement, si tu as des facilités ou non.
Alors à ce que je sache, avec juste une LLCER on ne peut pas faire grand-chose, il faut au moins avoir un master (après je peux me tromper !). Néanmoins tu pourras poursuivre tes études après ta licence pour te diriger vers l'enseignement, la traduction, la communication, le journalisme ou encore les ressources humaines.
Alors si tu aimes une langue et la culture qui va avec, cette licence est faite pour toi !
Suite à mon année de fac, j'ai décidé de réalisé un BTS muc, car le commerce m'a toujours attiré. En 3ème je souhaitais faire un bac pro commerce, mais on m'a "forcé" à aller en générale car j'avais les capacités. Le BTS, j'ai vraiment adoré, maintenant cela s'appelle MCO il me semble, mais j'étais vraiment passionné par ce BTS, c'était vraiment cool.
Suite à mon BTS, je voulais continuer mes études en licence pro, sauf que malheureusement ce n'était pas suffisant, on m'a donc conseiller d'aller en DUT GEA mais en année spéciale, je le fais en 1 an au lieu de 2. Ce DUT est intéressant, il y a beaucoup de comptabilité, ce n'est pas ma matière préféré mais c'est pas gênant. Maintenant j'ai pu choisir mon option qui est management des organisations, en espérant que la fin d'année se passe bien.
Ayant réalisé un BAC STL ( sciences et technologies des laboratoires ), je suis partie à la fac pensant que ca allait me plaire. Malheureusement ce n'était pas fais pour moi, les cours n'étaient plus du tout comme au lycée, on est vraiment lâchée tout seul dans la nature sans réel suivi, du coup j'ai totalement décroché. J'ai préféré arrêté pour me réorienter à la rentrée suivante.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle