L'école de commerce et ses questions

Discutez gratuitement avec Pauline de votre projet d'orientation

1. Les principales questions...

Ecole de commerce – International Ça coûte cher, ça mène à quoi, tu vas faire du commerce après ? Il est vrai qu’en allant se promener dans les allées des salons, l’offre est grande... Plutôt prépa ou école directement ? 3, 4 ou 5 ans ? La plus belle sur les brochures, ou celle ou ça parait simple ? Pour parler de ma propre expérience, j’ai arpenté les salons, les témoignages sur les sites internet, et le plus vrai selon moi, les portes ouvertes directement dans les écoles. En effet, on peut directement parler aux étudiants, voir l’ambiance sur le campus, discuter avec les profs aussi, et se faire un avis de ses propres yeux, pas seulement ce qu’on nous a vendu en salon !

2.

Alors, il y a des milliers de questions que l’on se pose avant de rentrer dans ce « monde Business School » ! Concernant le programme : qu’est ce qui te correspond le plus ? A toi de voir si tu préfères un programme plus court en 3 ans, un autre en 4 ans dans l’idée de pouvoir faire un apprentissage ou un master pour faire 5 ans... Partir à l’étranger pour faire un stage ou un semestre, voire un an académique, loin de chez toi et de tes habitudes ? Ou est ce que tu recherches l’excellence académique, suivant les classements tels que l’Etudiant, Challenges ou Le Point ? (En sachant que mieux c’est classé, plus cela peut être cher ?)

3. Bref...

Bien entendu, pour la recherche de stage ou d’alternance, la proximité avec les entreprises est primordiale, ainsi que le réseau Alumni, c’est-à-dire le réseau des diplômés. Et comment te sens-tu une fois dans l’école : les locaux, l’ambiance dans l’école en général, l’accessibilité des élèves et profs, la ville dans laquelle se trouve l’école, et au-delà, les logements, les transports...

4.

C’est à toi de faire tes choix, selon tes envies ! Le budget quant à lui ne doit pas être une barrière. Les boursiers sont évidemment acceptés, des bourses internes à l’école peuvent exister, et au pire, un prêt étudiant ; les taux pour nous sont très intéressants. C’est à toi de faire tes choix, selon tes envies ! Le budget quant à lui ne doit pas être une barrière. Les boursiers sont évidemment acceptés, des bourses internes à l’école peuvent exister, et au pire, un prêt étudiant ; les taux pour nous sont très intéressants.

5.

BAC +3 (Bac S)

Pauline, 21 ans

Domaines d'études : Communication, Management, Commerce, Distribution, E-commerce

Mon futur métier : Directrice de camping