IAE ou école de commerce ?

Discutez gratuitement avec Ambroise de votre projet d'orientation

1.

À la sortie d'un DUT GEA, TC, GACO ou même d'une prépa, de nombreuses possibilités s'offrent aux étudiants. De la licence aux écoles de commerce en passant par les IAE, l'étudiant n'arrive pas toujours à se décider. Par cet article, nous allons essayer de comprendre quelles sont les différences entre ces établissements et les points communs qui les réunissent.

2. Les IAE: une voie de plus en plus empruntée

Depuis plusieurs années, les " Instituts d'Administration des Entreprises" se développent de plus en plus. En France, il existe 32 IAE répartis dans les grandes villes comme Aix-en-Provence, Paris, Lille, Lyon, Grenoble ... Ces instituts peuvent être intégrés en L1 pour certains, d'autres proposent des licences professionnelles, des masters en alternance, etc. Ils permettent de former des étudiants en gestion, marketing, finance, management, c'est à dire dans un ensemble de domaines qui composent l'entreprise. Le principal avantage de ces instituts c'est qu'ils sont gratuits ! (Sauf l'IAE d'Aix qui coûte entre 5000 et 7000 euros l'année). C'est la principale différence.

3. Les écoles de commerce: une alternative rentable à terme

Les écoles de commerce sont souvent l'option la plus choisie par les étudiants. En effet, il en existe un grand nombre en France (environ 200 mais seulement 38 reconnues), avec un Top 10 composé en partie par les 3 parisiennes (HEC, Essec, Escp Europe), Edhec (Lille), EM Lyon, GEM, Audencia, Skema ... Ces écoles sont très réputées et disposent d'un véritable réseau entre les élèves mais surtout à l'étranger. Il y a souvent moins d'heures de cours que dans les IAE, une ambiance avec de véritables soirées (après c'est sûr qu'il faut aimer, ça ne convient pas forcément à tout le monde). Les associations sont fortement présentes au sein des écoles de commerce et permettent de s'impliquer.

4. Que faut-il choisir ?

On ne peut pas dire qu'une des deux options est meilleure que l'autre. Cependant, on peut conseiller à chacun de prendre en compte les différents paramètres pour faire un choix. Choisir un IAE, c'est adopter une méthode d'enseignement gratuite, avec plus d'heures de cours. Choisir une école de commerce, c'est aller vers un enseignement coûteux (entre 10 et 15k l'année pour le top 10) avec un véritable réseau et une ambiance différente. Il faut aussi se dire que si l'on choisit une école de commerce, il faudra faire un emprunt que l'on remboursera au début de notre vie active (sauf si les parents peuvent payer). Une véritable réflexion est donc primordiale.

5.

BAC +3 (Bac ES)

Ambroise, 20 ans

Domaines d'études : Management, Comptabilité, Gestion, Marketing, Webmarketing

Mon futur métier : Responsable Marketing à l'étranger

2 avis

Voir profil