Survivre en Prépa D1

Discutez gratuitement avec Alba de votre projet d'orientation

1. Le choix de la prépa D1 Droit - Economie

j'ai choisi la prépa D1 droit-économie suite aux recommandations d’une ancienne de la prépa qui avait beaucoup aimé cette formation. Je faisais partie de ces élèves rassurés par le cadre de la prépa, redoutant l’inconnu que représentait le monde de la fac. Me voilà donc partie pour deux années très longues. La D1 permet de préparer au concours de l’ENS Rennes. Les étudiants peuvent passer d’autres concours mais les cours proposés ne préparent qu’à l’ENS.

2. Une approche intellectuelle du Droit

La prépa D1 permet une approche très intellectuelle du droit, du fait que les épreuves du concours soient des dissertations. Cela peut rendre très abstrait la matière juridique et la déconnecté de la réalité et des besoins sociétaux. Toutefois si l'on aime la réflexion cela est très stimulant. Bien que je ne souhaite pas travailler dans le milieu juridique, ces deux années de prépa m'ont fait prendre conscience de mon goût pour les challenges intellectuels.

3. Une grande charge de travail

Les professeurs ne donnent pas en cours toute la matière nécessaire à préparer les cours. Il y a donc énormément de travail personnel à faire mais peu de temps à disposition. J'ai donc dû apprendre à étudier beaucoup, tout en ayant peu d'heures de sommeil. Lors de ma deuxième année de prépa j'ai carburé avec 6 heures de sommeil par nuit... c'est très difficile pour une personne qui a besoin de 8 heures minimum pour être en forme. Bonjour la fatigue accumulée!

4. Organisation et distance

Déjà au lycée je savais m'organiser pour étudier de façon continue. La prépa m'a prouvé que j'étais capable de m'organiser avec une chage de travail encore plus volumineuse que celle du baccalauréat. Les résultats en prépa ne sont pas toujours à la hauteur de l'attente de l'étudiant ni de la quantité de travail fournit. Cela demande donc de la part de l'étudiant de mettre de la distance. Cela est essentiel pour ne pas s'effondrer mentalement et mieux comprendre ce qui peut être amélioré.

5. Survivre en prépa

Cette expérience en prépa D1 m'a surtout appris à gérer mon stress ainsi qu' à étudier l'essentiel lorsque l'on a pas le temps nécessaire pour tout apprendre. La formation D1 est différente selon les prépa, et elle a aussi évolué depuis 2013. Désormais il y a des cours à suivre en plus grand nombre à l'université Panthéon Sorbonne où l'étudiant est inscrit en parallèle de la prépa.

Bac+5 (Bac L)

Alba, 23 ans

Domaines d'études : Marketing, Webmarketing, Communication, Droit, Justice

Mon futur métier : Dancing Queen

7 avis

+ de Détails