En étant inscrit à la prépa D1 au lycée Turgot, l'étudiant est aussi inscrit en parallèle à l'université Patnhéon Sorbonne. Ainsi après mes 2 années de prépa, naturellement j'ai voulu continuer le Droit en L3 et je n'avais pas de raisons de vouloir aller dans une autre université. Si j'avais souhaité faire une autre formation je serais peut être allée ailleurs.
J'ai cru en commençant mon année universitaire en L3 que le rythme serait moins intense qu'en prépa. Cela n'a pas été le cas. loin de là au contraire. En moyenne j'avais 3 devoirs maison à faire chaque semaine, devoirs qui étaient ensuite ramassés aléatoirement par les chargés de TD. Bonjour le stress! Ce rythme effréné m'a fait comprendre que je n'étais pas suffisamment passionnée par le droit pour investir autant de temps et donc que je ne souhaitais pas faire un métier 100% juridique.
Durant ma L3 ainsi que mon M1 de Droit International des Affaires, le plus difficile a été de trouver la motivation nécessaire pour étudier des matières qui dans la majorité ne m'intéressaient pas du tout ou très peu. L'étude du droit à l'université Panthéon Sorbonne nécessite une très bonne organisation du fait de la très grande charge de travail.
J'ai su persévérer malgré de mauvaise conditions pour étudier et un intérêt limité pour une grande partie des matières. Cela m'a donné envie d'étudier le droit ailleurs, afin d'échapper à l'atmosphère stressante de la fac. Dons dans une situation plutôt négative, il y a toujours une ou plusieurs solutions pour retrouver le sourire et un peu de joie de vivre.
Après 3 années en Droit à l'Université de Paris 1 et un semestre en Erasmus dans la fac de Bologne en Italie, je suis en mesure d'expliquer le système de la fac, ainsi que les meilleures méthodes pour réussir les partiels. Je recommande à tous les étudiants de partir en Erasmus mais cela demande beaucoup d'organisation et de persévérance dans la constitution du dossier qui n'est pas toujours évidente.
Après avoir passé mon BAC L, j'ai choisi d'aller en LEA plus par facilité que par autre chose. J'avais été découragé par mes profs, de toutes les filières artistiques en école sup, alors je me suis dit voilà, je vais faire quelque chose de plus "concret" que de l'art (maintenant, oh, le regret). Je me suis donc retrouvée en LEA à Brest et alors que j'excellais dans les matières de langues (anglais, espagnol, et chinois), je me suis très (très) vite rendue compte que la gestion, l'économie, le droit, tout ça... ben ce n'était juste pas ma tasse de thé. En milieu d'année je me suis posée la question de savoir si je continuais ou pas, et j'ai continué juste pour rester dans l'esprit des études, pour ne pas avoir 6 mois ou je ne faisais rien. J'ai terminé ma première année avec 9,8 de moyenne, quand même (même en ayant eu mon premier 0 de ma vie, en économie), et je me suis dit que comme les langues me plaisaient bien, j'e vais choisir de faire une licence d'anglais: LLCER anglais, donc. Tout de suite j'ai vu que ça me correspondait plus, et même si j'ai "perdu" une année d'etudes, il faut se dire que ce n'est jamais une année de réellement perdu, parce que j'ai quand même appris beaucoup de chose, que ce soit intellectuellement, ou personnellement. Une année n'est jamais perdue, elle servira toujours à découvrir et à apprendre des choses.
Après avoir effectué un DUT en Génie Mécanique et Productique et donc validé un BAC+2, j'ai voulu suivre un cursus ingénieur en intégrant une école d'ingénieurs, et j'ai décidé de faire une classe préparatoire ATS au Lycée Gustave Eiffel, à Dijon (21). Cette formation en 1 an est accessible suite à un DUT ou à un BTS avec une dominante technique et liés à l'industrie en général (Exemples : DUT Génie Civil, BTS spécialisé en conception, BTS génie climatique, DUT Mesures Physiques, etc.). Personellement, mon dossier de DUT étant trop juste pour prétendre à être admis en école d'ingénieurs, j'ai décidé de faire cette formation qui s'est révélée très bénéfique. Elle a pour principal but de préparer les étudiants au Concours ATS qui a lieu à la fin du cursus et qui donne accès à un large panel d'écoles d'ingénieurs. Le contenu et le "fonctionnement" de la formation est tout à fait similaire aux classes préparatoires dites "classiques" qui s'étalent elles sur deux ans. Cela inclut donc énormément de travail et un emploi du temps très chargé ainsi que des devoirs surveillés presque chaque samedi matin. Il faut donc être très motivée mais cela peut très vite devenir une année charnière pour votre avenir, comme ça l'a été pour moi. Les matières étudiées sont les suivantes : Mathématiques, Physique, Mécanique, Electronique & Electricité, Anglais, Français. ces matières sont étudiées de manière intensive afin d'acquérir un maximum de connaissances et ce, le plus rapidement possible. Cette formation m'a permis d'accéder à une école d'ingénieurs très respectable avec un meilleur bagage scientifique et de bonnes méthodes de travail. N'hésite pas à prendre RDV avec moi si tu souhaites parler de cette formation en particulier avec moi ou tout simplement de mon parcours et de mes diverses expériences professionnelles. Je répondrai avec plaisir à toutes les questions que tu te poses!
Après avoir passer le concours ATS en 2016, j'ai été admis à l'école d'ingénieur en mécanique et en chimie (fusion entre l'ENSCCF ET l'IFMA) à SIGMA CLERMONT, le cursus ingénieur se fait en 3 ans et requiert la validation préalable d'un BAC +2. Cette école propose une formation généraliste. Pour ce qui est de la formation en mécanique, trois spécialisations sont possibles à l'issue de la première année qui fait principalement office de remise à niveau étant donnée la diversité des formations par lesquelles cette école est accessible. Voici ces 3 spécialisations : - Conception de machines industrielles et de systèmes mécanique (bureau d'études ; CAO (CATIA) ; cinématique machines ; robotique) - Matériau (Etudes de résistance, propriétés, laboratoire) - Systèmes Industriels et logistique (Supply Chain ; Logistique ; Simulation de flux ; ingénierie industrielle ; Méthodes ; 5S, Lean Management), spécialisation que j'ai choisie Un autre point au centre de cette école et de la plupart des écoles d'ingénieurs est la possiblilité de prendre part à de multiples projets grâce au grand choix d'associations auxquelles l'étudiant ingénieur est très fortement incité à adhérer, principalement pour son développement personnel. Enfin, un aspect qui a été pour moi extrêment important et plaisant est le nombre de partenariats entre cette école et des universités étrangères ainsi que la possibilité d'effectuer une année de césure à l'étranger. De plus, l'étudiant est totalement soutenu dans des démarches de stages et d'études à l'étranger, l'école ne s'oppose en rien à cela, bien au contraire, il est donc possible de faire une grande partie de son cursus ingénieur à l'étranger. Durée de la formation : 3 ans Exemples de débouchés : Chef de projet, Ingénieur matériau, Ingénieur méthodes, thèse, etc. N'hésite pas à prendre RDV avec moi si tu souhaites discuter avec moi de cette foramtion en particulier ou tout simplement de mon parcours en général et/ou de mes diverses expériences professionnelles. Je répondrai avec plaisir à toutes tes questions!
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle