Le quotidien d'un étudiant en Droit

Discutez gratuitement avec Alba de votre projet d'orientation

1. Choix de l'université après la prépa

En étant inscrit à la prépa D1 au lycée Turgot, l'étudiant est aussi inscrit en parallèle à l'université Patnhéon Sorbonne. Ainsi après mes 2 années de prépa, naturellement j'ai voulu continuer le Droit en L3 et je n'avais pas de raisons de vouloir aller dans une autre université. Si j'avais souhaité faire une autre formation je serais peut être allée ailleurs.

2. Charge de travail en L3

J'ai cru en commençant mon année universitaire en L3 que le rythme serait moins intense qu'en prépa. Ce n'a pas été le cas. loin de là au contraire. En moyenne j'avais 3 devoirs maison à faire chaque semaine, devoirs qui étaient ensuite ramassés aléatoirement par les chargés de TD. Bonjour le stress! Ce rythme effréné m'a fait comprendre que je n'étais pas suffisamment passionnée par le droit pour investir autant de temps et donc que je ne souhaitais pas faire un métier 100% juridique.

3. Beaucoup de travail

Durant ma L3 ainsi que mon M1 de Droit International des Affaires, le plus difficile a été de trouver la motivation nécessaire pour étudier des matières qui dans la majorité ne m'intéressaient pas du tout ou très peu. L'étude du droit à l'université Panthéon Sorbonne nécessite une très bonne organisation du fait de la très grande charge de travail.

4. Persévérance et Erasmus

J'ai su persévérer malgré de mauvaise conditions pour étudier et un intérêt limité pour une grande partie des matières. Cela m'a donné envie d'étudier le droit ailleurs, afin d'échapper à l'atmosphère stressante de la fac. Dons dans une situation plutôt négative, il y a toujours une ou plusieurs solutions pour retrouver le sourire et un peu de joie de vivre.

5. Méthodes de travail et Erasmus

Après 3 années en Droit à l'Université de Paris 1 et un semestre en Erasmus dans la fac de Bologne en Italie, je suis en mesure d'expliquer le système de la fac, ainsi que les meilleures méthodes pour réussir les partiels. Je recommande à tous les étudiants de partir en Erasmus mais cela demande beaucoup d'organisation et de persévérance dans la constitution du dossier qui n'est pas toujours évidente.

Bac+5 (Bac L)

Alba, 24 ans

Domaines d'études : Marketing, Webmarketing, Communication, Droit, Justice

Mon futur métier : Dancing Queen

10 avis

Voir profil