En étant inscrit à la prépa D1 au lycée Turgot, l'étudiant est aussi inscrit en parallèle à l'université Patnhéon Sorbonne. Ainsi après mes 2 années de prépa, naturellement j'ai voulu continuer le Droit en L3 et je n'avais pas de raisons de vouloir aller dans une autre université. Si j'avais souhaité faire une autre formation je serais peut être allée ailleurs.
J'ai cru en commençant mon année universitaire en L3 que le rythme serait moins intense qu'en prépa. Cela n'a pas été le cas. loin de là au contraire. En moyenne j'avais 3 devoirs maison à faire chaque semaine, devoirs qui étaient ensuite ramassés aléatoirement par les chargés de TD. Bonjour le stress! Ce rythme effréné m'a fait comprendre que je n'étais pas suffisamment passionnée par le droit pour investir autant de temps et donc que je ne souhaitais pas faire un métier 100% juridique.
Durant ma L3 ainsi que mon M1 de Droit International des Affaires, le plus difficile a été de trouver la motivation nécessaire pour étudier des matières qui dans la majorité ne m'intéressaient pas du tout ou très peu. L'étude du droit à l'université Panthéon Sorbonne nécessite une très bonne organisation du fait de la très grande charge de travail.
J'ai su persévérer malgré de mauvaise conditions pour étudier et un intérêt limité pour une grande partie des matières. Cela m'a donné envie d'étudier le droit ailleurs, afin d'échapper à l'atmosphère stressante de la fac. Dons dans une situation plutôt négative, il y a toujours une ou plusieurs solutions pour retrouver le sourire et un peu de joie de vivre.
Après 3 années en Droit à l'Université de Paris 1 et un semestre en Erasmus dans la fac de Bologne en Italie, je suis en mesure d'expliquer le système de la fac, ainsi que les meilleures méthodes pour réussir les partiels. Je recommande à tous les étudiants de partir en Erasmus mais cela demande beaucoup d'organisation et de persévérance dans la constitution du dossier qui n'est pas toujours évidente.
Le DUT, un très bon compromis entre Licence (FAC) et BTS (Lycée), ce type de formation débouche sur un métier, une licence pro, une poursuite d'études en IAE, école de commerce ou autre. Pour certains ça peut être l'occasion de faire un DUETI et de partir à l'étranger une année scolaire.
J'ai effectué durant l'année 2018/2019 un master 1 droit privé à l'université nice Sophia antipolis ( UCA). Ce master a la particularité d'être different pour chacun. En effet, le choix aléatoire des matières principales et secondaires permettent à chacun de mettre en avant (TD) les matières dont il pense qu'elle lui seront le plus utile. C'est pourquoi, le choix des matières doit se faire en réfléchissant à son parcourt professionnel. Pour ma part, j'ai pris droit pénal et procédure civile en TD. Ces matières étant celle que j'affectionne le plus mais aussi avec de grand intérêt pour la suite de mon parcourt. Ensuite, j'ai choisis le droit international privé, criminologie et post sentence, voie d'exécution, droit de la consommation (....). Mon master ( comme je l'ai dit plus haut, propre à chacun selon les matières choisis) a donc été relativement large ce qui m'a permis d'être par la suite accepté dans des masters 2 autant privé que affairiste. Concernant l'équipe pédagogique, elle est vraiment super. Avec des professeurs à renommé international comme madame Ambroise-Casterot, ou Mme Fricero, a l'écoute et donnant des cours passionnant.
Bonjour à toutes et à tous ! Je suis actuellement en 3e année de DNMADe mention espace, spécialité scénographie des événements culturels. Qui dit 3e année de DNMADe, dit aussi promo crash-test. Je m'explique. Le DNMADe est un diplôme et une formation qui ont été créés il y a bientôt 3 ans, afin de remplacer le BTS design et la MANAA (et donc de les supprimer, à terme). Faisant parti de la première promo de tous les temps de cette formation, on passe notre temps à réparer les pots cassés. En somme, l'éducation nationale fait ses petites expériences sur nous, pour que le DNMADe soit de mieux en mieux au fil des années. Effrayant à première vue, mais je trouve qu'avec ce facteur, et tous les confinements et restrictions sanitaires, on s'en sort pas trop mal. Je dirais même qu'il y a un petit espoir pour notre avenir professionnel, si on a suffisamment de culot. Pour ma part, j'ai même réussi à faire un stage de 2 mois avec un grand scénographe britannique, alors que tout semblait perdu (à la fin du 1er confinement, aka pas trop le meilleur moment pour faire un stage dans l'événementiel). Mais les DNMADe ne sont pas tous les mêmes, ni les mentions proposées, ni les spécialités ! Alors pour plus d'informations je vous suggère d'aller pêcher plus d'informations en appelant des Advisors ! (moi par exemple...) En espérant que mon témoignage vous apportera déjà une bonne base et vous rassurera un peu, Bonne journée et bonne soirée à tous ! Manon
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle