Avant de répondre à la question de cet article, je vais te raconter un peu ma vie. Si tu t'en fiches, passe directement au paragraphe 5. Oui je sais, le temps c'est de l'argent paraît-il, mais ce n'est à mon avis pas le plus important ... Au menu aujourd'hui : - quel choix de filière ? - quelle orientation post bac ? - pourquoi aller à Sciences Po ? -L'hiver ou l'été ? (non ce n'est pas vrai, il n'y a pas assez de place pour ce choix crucial)
A l'entrée du lycée, mon chemin était tout tracé dans ma tête : 1ère S spécialité Sciences de l'Ingénieur, puis classe prépa, et enfin une grande école d'ingénieur, si possible dans l'aéronautique spatiale... Si j'ai intégré la première S-Si sans difficulté, patatra, à l'issue du premier trimestre : de grosses difficultés en maths, et surtout LA grande question chaque matin : pourquoi travailler tout ça ? C'était le début de ma réorientation.
Pendant mon année de première, comme toi peut être, j'ai commencé à chercher ce que j'allais faire après le bac. J'aimais bien évidemment les sciences, mais aussi les sciences humaines, les langues... Difficile de choisir. Parmi les écoles dites "généralistes", il y avait Sciences Po. Mais je n'aime pas le droit, je n'avais pas envie d'être journaliste ou diplomate, ni Présidente de la République. Alors j'ai creusé, et je me suis tournée vers les Affaires Européennes et la création graphique à but communicatif... Impossible de faire un choix, mais pour le moment ce n'était pas si grave.
Le changement de filière a été difficile : l'administration y était opposée, et crois moi, si tu ne connais pas encore l'enfer administratif, lis "Le Procès" de Kafka ! Mais finalement, après 7 semaines de travail acharné pour rattraper la SES de première que j'avais manqué, tout s'est bien passé, et j'ai pu me lancer dans le concours de Sciences Po (dont je parle plus en détail dans un autre article).
Alors oui, à Sciences Po on fait... des sciences politiques certes (encore heureux !) et de l'éco, du droit, de la philo... et de l'autonomie, de l'esprit critique, et du courage. De l'autonomie, car je suis livrée à moi-même, comme partout dans le supérieur, pour réussir : personne ne me tapera dessus si je ne rends pas ma dissertation, je n'aurais même pas d'absence si je décide de sécher ! Mais à la sortie, je n'aurais pas mon diplôme... et ce, juste à cause de mes choix. De l'esprit critique, à cause de tous ces débats que j'ai avec des gens passionnants. Du courage parce que pour vivre seul, il en faut ! Et surtout pour avancer. Les projets, quand ils se réalisent, c'est mieux.
Salut ! Je suis à l'INSA de Lyon, actuellement en 3ème année, spécialité Génie Mécanique. Mais avant, je suis passée par la prépa intégrée de l'INSA, en 2 ans. Alors je vais un peu témoigner de ma vie là-bas ! D'abord, j'ai eu la chance d'être en résidence étudiante (pour moi c'était une chance, mais pour d'autres pas forcément :/ ). Mais j'ai eu beaucoup de chance car ma colocataire était géniale, et que nous nous sommes extrêmement bien entendues ! Heureusement, car on vit à 2 dans 16m²... ça fait peur comme ça, mais pour la plupart, ça se passe très bien ! On crée des liens forts avec notre coloc, mais aussi avec les voisins ! Les gens autour de toi, au dessus de toi, en dessous de toi, tout le monde vit la même chose ! Et puis, cette entraide est super ! Parfois, c'est difficile, on veut rentrer chez nous, on a l'impression de rater... Mais à l'INSA, il y a une ambiance d'entraide, qui change tout ! Entre les soirées, les activités, les assos et les amis, on trouve ce qu'il nous fait pour s'accrocher ! C'est assez facile d'aller toquer à la porte de son voisin pour lui demander de la farine, ou une explication en maths ! J'ai bien vécu ma prépa, même s'il y a eu des moments difficiles... et le confinement était terrible, on va pas se mentir :( Mais j'en retire une expérience plus que positive et des tas d'amis ! C'est bateau, mais je me suis épanouie durant ces deux années d'étude !
Alors j'ai intégré la filière lettres après le bac par répit... Je n'avais pas les moyens de partir de cher moi et la ville dans laquelle j'était n'avait pas vraiment beaucoup de choix concernant les études supérieures. J'ai toujours adorer les langues et la littérature j'ai toujours pris plaisir à étudier ces matières, curieuse dans apprendre plus, mais en effet je ne me voyais pas construire un avenir la dedans. J'ai donc était accepter en lettre moderne et je me suis lancé. J'avais donc des cours de littérature du XIXème siècles, littérature comparé, littérature plurielles... Je n'ai fais que le premier semestre je n'étais pas très bien, l'ambiance avec mes groupes de Td n'allez pas j'était très souvent seule ce qui ma vite fait perdre motivation... Les cours n'était pas très difficile mais c'était compliqué et je me suis rendu compte que je ne voulais vraiment pas continuer dans cette voix la; car j'aime bien la littérature mais j'ai réfléchis et je me suis demander si j'était capable de tenir 3 ans minimum dans quelque chose qui ne me convient pas. Pour moi les cours était beacoup trop lourd: 1h de lecture de passage d'un livre puis questions réponse je ne me sentais vraiment pas a mon aise ce qui ma poussé a quitter prématurément l'université pour problème de santé. Ce qui me pousse a dire n'ayez pas peur si vous ne vous en sortez pas comme les autres, si vous n'arrivez pas à rentrer a fond dans la matière ce n'est pas grave prenez du recule et réfléchissez même si vous devez faire 5 fois une 1ere année c'est votre futur qui est en jeu est le plus important c'est de s'épanouir dans ses futurs études. Bon courage!
Présentation : La Licence Médias Culture et Communication "MCC" forme des professionnels pour les divers domaines de la communication. Compétence, rigueur, ouverture d'esprit, aptitude à travailler en groupe, dynamisme, sens des responsabilités et des valeurs sont autant de qualités partagées par les diplômés du Département MCC et reconnues par la profession. Spécificités. - Acquérir les connaissances disciplinaires de base en information, culture et communication, dans une perspective historique et contemporaine - Développer les questionnements transversaux - Appréhender et analyser les contextes, les enjeux, les acteurs et les supports de la culture, information et communication - Connaître les différents métiers, fonctions, postes et tâches dans le domaine professionnel de la communication - Se familiariser avec les outils de communication - Développer les compétences organisationnelles et l'esprit d'initiative des étudiants - Acquérir des compétences en journalisme (reportage photo, vidéos, enquête, rédaction et réalisation revue) - Piloter de bout en bout la production d'une publication depuis la conception de sa formule éditoriale jusqu'à son impression, sa diffusion, puis l'évaluation de sa rédaction et de ses effets. - Maîtriser les techniques journalistiques dans la collecte de l'information comme dans les différentes formes que peut prendre son traitement rédactionnel (tant à l'écrit qu'en audiovisuel et en multimédia) - Participer, grâce au stage de fin d'année, à l'activité d'un service de communication - Développer la capacité des étudiants à concevoir et à penser des projets de communication, de la commande à la mise en oeuvre, en insistant sur l'importance de la gestion stratégique et du travail en équipe Débouchés : Agences de communication, publicité, relations publiques, évènementiel, médias, structures et médiations culturelles, musées, tourisme, communication liée à l'art et au spectacle. Diplôme préparé et conditions d'obtention du diplôme: Licence Arts Lettres et Langues / Mention Information et Communication, parcours Culture et Médias Condition Admission: Bac sur dossier. Admission en cours d'études (BTS, DUT,...): par validation des acquis devant l'Université
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N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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