L'IESA arts et culture de Paris

Discutez gratuitement avec Mareen de votre projet d'orientation

1. La professionnalisation à l'IESA

Parmi toutes les écoles supérieures qui proposent des études dans les domaines culturels et artistiques, l'IESA est celle que j'ai choisi. Que ce soit en Bachelor, une formation qui dure trois ans, ou par la suite en Master, deux ans, l'IESA nous impose la formation professionnelle, soit par des évènements ponctuels, soit par des stages ou des contrats de professionnalisation en entreprise. Comme nous n'avons pas tous déjà dans contacts dans le milieu, l'école nous aide à trouver des employeurs, en organisant des "stages dating" (même principe que les speed dating mais entre entreprise et étudiant) ainsi qu'en publiant tous les jours les offres de stages des partenaires sur Facebook.

2. Les cours.

En parallèle de ces temps dédiés au travail en entreprise et à la découverte sur le terrain, nous avons bien évidemment des cours. Le nombre d'heures de cours varie selon le semestre et l'année de formation, mais en règle générale ce n'est pas un volume horaire trop conséquent, afin de nous laisser le temps de travailler, généralement l'après-midi. Les cours sont variés, de l'histoire de l'art à l'économie, en passant par une initiation au droit, et des cours propres à chaque spécialisation. On étudie aussi les langues, d'ailleurs l'IESA propose une formation à l'international. Nous avons aussi des cours à l'extérieur de l'école, des visites d'institutions comme le Musée du Louvre, etc.

3. Les projets étudiants.

Enfin à l'IESA les étudiants ont une place importante. On est chargé d'organiser des projets : vente aux enchères, expositions, festivals, soirées, etc. Ces évènements sont compté comme des projets de groupe qui sont ensuite notés et comptabiliser dans notre moyenne. Ces projets sont un véritable plus, nous permette de prendre des responsabilités et de mener à bien des évènements qui nous plaisent. La professionnalisation et la pratique sont vraiment les points clés de l'apprentissage à l'IESA. Il y a aussi un BDE, Bureau des Elèves, qui organise chaque années des sorties, des voyages, mets en place des réductions pour les étudiants de l'IESA.

4.

5.

BAC +3 (Bac L)

Mareen, 22 ans

Domaines d'études : Communication, Philosophie, Arts

Mon futur métier : Dans l'expertise et le commerce de l'art