Pourquoi choisir un DUT Techniques de Commercialisation (TC) après un BAC ES ?

EDGAR ROCHEZ
2 Jan 2019

— Post-Bac

L'orientation post bac est toujours un casse tête. En France particulièrement ou l'on est peu préparé a des études supérieures dans le sens où beaucoup de gens n'ont absolument aucune idée de ce qu'ils veulent faire plus tard, et que la ré-orientation est quelque peu stigmatisé dans notre société. Or ca ne devrait pas être le cas: tout le monde devrait pouvoir tester des secteurs, essayer des formations etc. Je vais ici vous présenter mon parcours post bac.

— Rechercher sa formation

Après un bac ES très général, que j'avais choisi pour cette raison d'ailleurs, j'avais une vague idée de ce que je voulais pour la suite. Je souhaitais faire du commerce bien que je ne savait pas vraiment si ça allait me plaire ou non. Je cherchais quelque chose de général car je voulais me garder ouvert le champ des possibles pour la suite et je ne voulais pas me restreindre dans une filière qui aurait été trop spécialisé et qui ne m'aurait pas plu. Et j'ai donc trouvé le DUT Techniques de Commercialisation. J'ai effectué les Portes ouvertes de l'IUT (ce que je vous encourage à faire) proche de chez moi (Grenoble) et le témoignage des étudiants ainsi que le programme m'ont plu.

— Au programme

Aller hop je me lance en "Tech de Co", bien que j'ai longuement hésité avec un DUT GEA qui était plus axé sur de l'analytique et de la comptabilité, ce qui me plaisait moins. Le diplôme s'est donc déroulé en 2 ans. Au cours de ces deux années, j'ai pu suivre des cours très enrichissant et complet sur diverses matières : de la comptabilité au marketing, en passant par la communication et le management par exemple. Je recommande vivement à toute personne voulant aller en école de commerce ou ne sachant pas exactement ce qu'elle veut d'effectuer cette formation très complète. Elle vous fournit des bases solides.

— Bilan

Tout ce que j'ai pu apprendre durant ces deux années, je l'ai revu lors des 3 années suivantes en études supérieures. Tech de Co est, je le répète, une formation complète et très professionnalisante ou l'on se familiarise avec des notions commerciales et le monde du travail. On y apprend à développer notre capacité à travailler en groupe et à développer son réseau. La vie extra-scolaire est très importante. Elle va varie d'une ville à une autre et d'un IUT à l'autre. Il ne faut pas la négliger, il faut y prendre part sans non plus la privilégier (ne pas oublier qu'à la fin on obtient un diplôme sur ses notes pas sur son taux d'alcool...) car elle permet de s'épanouir au sein de la formation.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations plus concrète sur cette formation et l'admission à celle-ci, je vous répondrai avec plaisir 

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui