Mes expériences Workaway (bonnes et mauvaises)

Charlotte Renaud

— Un projet, un voyage ...

Vous rêvez de visiter le monde mais vous n'avez pas un sous en poche ? ( comme la plupart des étudiants d'ailleurs). Vous voulez vous rendre utile tout en vous imprégnant d'une culture, d'un pays et de faire des rencontres inoubliables ? Workaway est fait pour vous. Mais attention on ne trouve pas que des hôtes de rêve sur ce site et il y a parfois de mauvaises surprises. Dans cet article je vais vous expliquer ce qu'est Workaway, et raconter une de mes expériences, pas toutes idylliques. 

— Workaway, mais qu'est-ce que c'est ?

Workaway est un site qui répertorie 39 000 hôtes à travers 178 pays différents à travers le monde. Ce site permet de mettre en contact des workawayers désirant s'imprégner d'une culture, voyager, visiter un pays, à moindre coût. En effet ces workawayer sont prêts à donner un coup de main pour aider un hôte à réaliser son projet, l'aider dans son entreprise en travailler généralement 5heures par jours, 5 jours par semaine. ( Ceci peut varier d'un hôte à l'autre). L'inscription coûte 36e pour une personne seule et 48e pour un couple. Les types d'activité sont extrêmement variés : du jardinage, soins aux animaux, monter à cheval, nettoyage, cueillette de légumes, cuisine, s'occuper d'enfants etc ... La durée du séjour peut varier de quelques jours à un an. 

— Une expérience géniale au milieu des chevaux en Irlande

Août 2016, tout juste majeure je prends la décision un peu folle quelques mois auparavant de partir seule en Irlande. Je n'ai jamais voyagé sans mes parents, encore moins seule. Mais j'ai besoin de changement. Je prends donc mon courage à deux main, et après beaucoup de mail envoyé à des hôtes en Angleterre et en Irlande, je reçois un mail positif. Quelques messages et un appel plus tard, je me retrouve lancée dans une des toutes premières aventures de ma vie seule à l'étranger. Mon faible niveau d'anglais et moi préparons tout pour mon départ. Autant excitée qu'anxieuse, j'ai hâte de découvrir les lieux : une écurie Irlandaise perdue dans la campagne avec pleins d'animaux dont une centaine de chevaux. Au programme : nourrisage et soins aux chevaux, travail de jeunes chevaux, et pleins de balades dans de magnifiques paysages irlandais.

— Un début pas facile..

 Mes premiers pas une fois arrivés sont mitigés : l'accent irlandais est compliqué pour moi, je ne comprends pas tout, les deux autres stagiaires sont allemandes et ne parlent qu'entre elles, les lieux et notamment le logement est vieux, pas très propre. Les premiers jours je regrette vite mon choix, cette vie est si différente de la mienne, je me sens seule et loin de mon confort habituel. Comment vais-je faire pour tenir 3 semaines ici ? Par fierté je ne fais pas part de mon mal être à ma famille. 

— Impression finale

Au bout de quelques jours, je commence à avoir ma petite routine habituelle, je me suis habituée aux lieux et déjà attachée à tous les animaux présents ici. Je respire l'air de la campagne. Tout est paisible ici. Le travail auprès des chevaux est un vrai bonheur et j'apprends à communiquer avec les autres stagiaires allemandes. Au final les trois semaines passent super vite et je suis super triste de repartir à la fin. Je travaillais 5h par jour, 5 jours par semaines. Pendant les 5h je montais beaucoup à cheval, ce n'était même pas un travail pour moi ! Et pendant nos day off, notre hôte nous emmener visiter Dublin, et ses monuments historiques. En repartant elle nous a même donné de l'argent de poche : 50e par semaine pour l'avoir aidé ! Elle me donne encore régulièrement des nouvelles de ses animaux et de la famille, c'est un vrai bonheur ! 

Cette expérience a été magique pour moi. Elle m'a apprit à sortir de ma zone de confort, à aimer découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux pays. Je suis revenue en France changée avec une envie irrépréssible de voyager à travers le monde !! 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle