Faire du commerce après un bac scientifique

Louise Desseaux
12 Jan 2019

— Pourquoi faire du commerce ?

Ce n'est pas parce que tu as choisi la voie scientifique que tu te dois de faire des études scientifiques (médecin, ingénieur.....). Pour ma part je voulais étudier des matières concrètes avec des opportunités de partir à l'étranger. J'aimais les langues, le travail en équipe, les projets, ... Je me suis donc intéressée aux études en lien avec le commerce et j'ai dû faire de nombreuses recherches car crois moi il y a plein de mauvaises surprises dans ce milieu.

— Les différentes options pour atteindre une école de commerce : la classe préparatoire

Tout d'abord saches que même si tu as faits un BAC S tu as les mêmes moyens d'y accéder que quelqu'un qui vient d'un BAC ES ou STMG.Ensuite il existe trois accès majeurs aux écoles de commerce:

- Faire une classe préparatoire (programme ECS) : C'est une classe préparatoire identique à celle-ci suivit par les ES mais avec plus de maths et moins d'économie. Si tu choisis cette voie attends-toi à une charge de travail importante ( comparable à ta charge de travail au moment des revisions du bac mais ce toute l'année). De plus tu auras des matières semblables à celles de ta terminale ( sans les matières scientifiques).

Les points forts : Une super méthodologie et capacité de travail à la fin de ces deux années. Coûts mini

Les points faibles : Aucune matière liée réellement au commerce.

 

 

— Les différentes options pour atteindre une école de commerce : l'école post bac

- Intégrer une école de commerce post- bac : Ce sont des grandes écoles de commerce qui te proposent d'intégrer un programme en 4( bachelor) ou 5 ans (Master) après ton bac. Ces écoles te recrutent la plupart du temps sur concours( payant) tel qu'Accès, Sésame .Tu peux faire des petites prépas pendant les vacances pour t'y préparer(elles aussi sont payantes)

Les points forts : Diplôme à la fin. Réseau des anciens.

Les points faibles : le COÛT ( environ 10 000 euros l'année), les possibilités d'emplois après.Attention certaines écoles ne sont pas reconnues par l'État et donc moins appréciées des entreprises.

 

 

— Les différentes options pour atteindre une école de commerce : Le DUT

- Faire un DUT techniques de commercialisation ou GEA: C'est une formation gratuite qui t'offre en 2 ans un diplôme et qui te permet après d'intégrer une école de commerce en deuxième ou troisième année. Pour réussir il faudra passer des concours (différents de ceux en prépa) tel que passerelle.

Les points forts: Diplôme en deux ans, gratuit, expériences professionnelles

Les points faibles: Se préparer soit même aux concours, et être dans un bon IUT ( ils ne se valent pas tous ! )

J'ai décidé de faire un DUT techniques de commercialisation à l'Iut de Sceaux. je ne regrette pas du tout mon choix, cette formation est très intéressante et peut convenir à nombreux profils.  Si tu veux en savoir un peu plus ou si tu as des questions prends rendez-vous :)

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle