L'école : inutile sans expérience !

ELIES CHAARAOUI
20 Jun 2019

— Pourquoi ?

Je m'appelle Eliès, je suis Advisor et piou-piou de longue date. Depuis mon inscription, j'ai parcouru les formations de centaines d'étudiants. Le constat : ceux qui font des études non-professionnalisantes, à l'inverse des études courtes type BTSDUTou Licence pro, ne s'occupent pas de leur expérience ! Votre stage de 3ème s'oublie très vite et c'est un (gros) problème : vous êtes moins compétitifs sur le marché du travail au regard de l'expérience lorsque vous choisissez des études relativement longues. Un peu d'argent en étant étudiant peut aussi faire du bien ;)

 

— Votre sortie d'école

A la sortie, dans les souhaits des employeurs pour les métiers les plus qualifiés quel que soit le domaine, qu'on retrouve sur les géants Indeed ou Pôle Emploi, l'expérience est requise et très valorisée de façon systématique même si vous êtes très jeune et très diplômé. Souvent, le manque de temps et de période aménagée pour les stages ou les CDD sont un handicap pour les étudiants en Licenceclasses prépa et écoles d'ingénieur, même dans les établissements les plus prestigieux et dans les filières les plus théoriques, se sentant protégés par leurs passionnantes études. Le retour vers le concret et la vie réelle s'impose ! Sauf si vous penser vous éterniser devant votre feuille... ;)

— Le job chez Job'N'Roll

Quand aucune expérience n'est requise par votre établissement pour valider votre diplôme, vous devez découvrir le marché du travail vous-même ! Si vous êtes à la recherche d'un job d'été ou de vacances, très flexible et pour les jeunes, la plateforme Job'N'Roll révolutionne et propose des jobs étudiants cools dans des boîtes innovantes, selon votre emploi du temps et votre localisation, en moins de 48H. Livraison, garde d'enfants, éducation, il y'en a pour tout le monde ! C'est aussi un excellent moyen de vérifier si votre orientation scolaire a été bonne, si cela correspond à ce que vous attendiez.

— L'expérience au statut obligatoire

Si vous êtes en école de commerce ou de management, vous devrez trouver un stage ou une alternance obligatoire. Dans ce cas, vous pouvez faire jouer vos réseaux, demander de l'aide à l'école ou rechercher activement une entreprise. Des conseils vous ont été donné dans votre vie, de la recherche d'emploi à la rédaction de CV et de lettres de motivation, repensez-y et mettez tout ça en application !

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédacteur

N’hésite pas à le contacter pour discuter avec lui