C'est quoi le métier d'éducateur spécialisé ?

Discutez gratuitement avec Marie de votre projet d'orientation

1. En quoi on est spécialisé ?

Quand on parle de ce métier cette question revient souvent, elle montre bien les idées préconçues que l'on peut avoir. En fait, on ne se spécialise pas. On pourrait dire qu'on est spécialisé dans la capacité d'adaptation. Tout au long de votre carrière, vous pouvez travailler avec le public de votre choix. La formation ne vous spécialise dans aucun domaine.

2. Avec qui on travaille ?

On peut travailler avec un public très (très) large. Avec des adultes et des enfants handicapés, avec des enfants placés à l'aide sociale à l'enfance (ASE), dans les foyers, avec des personnes SDF, avec des prostitués, des femmes battues, des personnes sortant de prison... C'est ce qui fait la richesse de ce métier, le quotidien n'est ni banal ni routinier.

3. Dans quel genre de structure ?

Les structures sont indénombrables et tout aussi variées. Dans les IME (Institut médico-éducatifs), SESSAD (Service d'éducation spéciale et de soin à domicile), CHRS (Centre d'hébergement et de réinsertion sociale), MECS (Maison d'enfant à caractère social), AEMO (Aide éducative en milieu ouvert), Foyers de vie, FAM (Foyer d'accueil médicalisé), MAS (Maison d'accueil spécialisé), ESAT (Etablissement et service d'aide par le travail), ITEP (Institut thérapeutique éducatif et pédagogique) et plein d'autres.

4. Qu'est-ce qu'on y fait ?

On est là pour accompagner dans la vie quotidienne les personnes en difficultés. On peut être amené à accompagner un adulte polyhandicaé à la douche, accompagner un SDF à faire des démarches administratives, élaborer des projets d'accompagnement, à présenter des cativités éducatives aux personnes accueillies...

5. C'est pas trop dur ?

Evidemment qu'être confronté au malheurs des gens n'est pas agréable ni facile tous les jours. Si l'on a la vocation pour faire ce métier, non ce n'est pas difficile. C'est seulement si elle n'est pas là que ça peut souvent l'être et que les personnes accompagnées peuvent en patir.

BAC +1 (Bac L)

Marie, 20 ans

Domaines d'études : Sociologie, Social, Services à la personne, Psychologie

Mon futur métier : Educatrice spécialisée

10 avis

Voir profil