Pourquoi les métiers de l'éducation ?

Discutez gratuitement avec Marie de votre projet d'orientation

1. Introduction

Les métiers de l'éducation sont variés et ont des missions très larges. On passe du professeur, à l'éducateur spécialisé, au CPE, à l'animateur socio-culturel, au formateur, ect. Tout ces métiers se coupent à un même mot "EDUCATION".

Alors c'est quoi l'éducation ? C'est quoi éduquer ? Suis-je légitime d'exercer ces métiers et d'éduquer quelqu'un ?

2. C'est quoi l'éducation ?

Selon Google c'est " La mise en œuvre des moyens propres à assurer la formation et le développement d'un être humain ; moyens pour y parvenir.", qui est, selon google, synonyme d'instruction : " L'action d'enrichir et de former l'esprit (de la jeunesse)." Le terme "former" et "formation" revient à chaque fois. Sommes nous donc là pour formater alors ? Pour modeler un esprit pour qu'il convienne à une norme ? A vous de voir.

L'origine du mot « Education » est « ex ducere » et signifie faire sortir de soi, développer, épanouir ou encore l'élévation morale, intellectuelle des hommes de tout âge ou d’une collectivité. En gros, le contraire de la définition ci-dessus (Google n'est pas toujours votre ami !!).

Vous pensez toujours que l'Education nationale est légitime à employer ce terme ? A vous de voir.

3. C'est quoi éduquer ?

Ce terme vient du latin educare, qui veut dire élever, nourrir.

Comment on éduque ?

Il y a beaucoup de manières de faire qui sont appelées des pédagogies. Et là on y retrouve tout un bazar d'art et de savoir faire. Il y a ceux qui pensent qu'il y a un détenteur du savoir et des apprenants, d'autres qui pensent qu'on est tous des détenteurs du savoir et des apprenants. Qu'on devrait apprendre comme-ci ou comme-ça. Enfin bref, tout et son contraire.

Maintenant c'est encore à vous de voir, de décider ce que vous penser être le mieux, et comment vous aller vous y prendre. Une recommendation quand même: Lisez et variez les auteurs avant de vous faire votre avis !

4. La légitimité

Si vous vous lançez dans l'aventure des métiers de l'éducation vus allez forcément passer par une question fondamentale: En quoi suis-je légitime d'éduquer quelqu'un ?

Je ne suis qu'au début de ma réflexion, mais là tout de suite je pense qu'un vrai éducateur est capable de se faire éduquer par ceux qu'ils accompagne, d'évoluer, de changer ses perceptions, de boulverser des opinions, ect. Le tout pour moi serait de rester humble, de ne pas rester dans une position de dominance du possesseur du savoir mais de se mettre à la hauteur de la ou les personnes. Parce qu'il ont des connaissances et un vécu que tu n'as pas.

Enfin bref, c'est ce que je pense. Donc encore une fois, à vous de voir !

Si vous voulez plus d'information, n'hésitez pas à prendre un rendez-vous avec moi ! Je reste à votre écoute !

5.

BAC +1 (Bac L)

Marie, 20 ans

Domaines d'études : Psychologie, Philosophie, Sociologie

Mon futur métier : Educatrice spécialisée

10 avis

Voir profil