"Actuellement élève en Terminal...."
On oublie cette phrase passe-partout que chaque élève va placer en début de lettre. Ce qu'on veut c'est se démarquer ! On veut que notre lettre saute aux yeux du responsable de formation et qu'il se dise "Ah ouais, j'aime beaucoup la personnalité de cet.te élève"
On a plusieurs façons pour commencer sa lettre :
- Montre que tu es passionné.e. : "Passionné.e de sport depuis mes 10ans, c'est tout naturellement que je me tourne vers votre formation..."
- Sois direct, ne tournes pas autour du pot, on a pas le temps ni l'espace pour écrire un roman : "Élève en terminal [...] au lycée [...], j'ai pour ambition, à long terme, de travailler dans le domaine du..." (dans ce cas, on expose en une seule phrase qui nous sommes et notre projet)
On veut postuler dans une formation qui nous plait, une formation que l'on connaît, où l'on a fait des recherches à ce sujet. On sait de quoi on parle !
Mets la formation en avant, ce qui te plait dans celle-ci, pourquoi tu l'as choisie elle et pas une autre ? Montre que tu t'es bien renseigné.e sur ta formation !
Tu es allé.e aux portes ouvertes de ton futur établissement ? Si c'est le cas, n'oublies pas de le mentionner ! Ça prouve que tu es réellement intéressé.e.
C'est le moment de te "vanter" ! Rassembles toutes tes qualités qui selon toi ont un lien direct avec ta formation. Il faut se vendre au maximum, pourquoi devraient- ils devraient te prendre toi et pas un autre ? Parce que toi, tu as fait des stages, des formations, tu es organisé.e, travailleur.euse, à l'écoute, etc...
Il faut donner l'illusion que tu es sûre de toi ! Même si ce n'est pas le cas ;) Ce n'est pas le moment de faire le/la timide... alors en avant ! On fait une petite liste de toutes les qualités que tu possèdes, toutes les formations, les stages, les jobs étudiants, même les trucs que tu trouves "ridicules" (baby-sitting, joueur.euse dans un club depuis x années,...)
Que tu aies une idée très précise ou plus floue, il faut que tu montres au responsable que si c'est en suivant SES études que tu pourras réaliser tes rêves. Décris ton projet, ton futur métier, ton domaine de prédilection, etc..
Même si tu as encore le temps de changer d'avis, tu ne signes pas un pacte qui va t'obliger à suivre exactement ce que tu as écris dans cette lettre ! Tu dois bien avoir une petite idée de ce que tu aimerais faire plus tard... ;)
Prendre son temps. C'est la clé de la réussite.
Commence par écrire sur un brouillon tes qualités, ton projet professionnel, ce que cette formation va t'apporter. Puis lance-toi ! Elle ne sera pas parfaite dès la première écriture, mais tu peux t'aider de tes parents, ton grand frère, ta grande sœur, tes copains (même s'il est fort probable qu'ils soient dans la même galère que toi), tes professeurs, le directeur.trice, ...
Un dernier conseil. Quand tu auras fini d'écrire ta lettre, qu'elle sera parfaite, n'oublies pas d'en garder une copie ;) Il te suffira juste de l'adapter aux autres formations et hop, le tour est joué ! Et ça te servira sûrement quand tu postuleras à ton premier emploi...
Bon courage !
Cela fait maintenant 2 ans que je fais ce qu'il me plaît dans la vie. Depuis, mes 14 ans, je voulais devenir pédiatre homéopathe, c'est-à-dire, plus d'une dizaine d'années de théorie et de par coeur. 2 années de lycée dans la filière scientifique m'ont permises de savoir ce que je ne VOULAIS PAS faire dans la vie. Toute la théorie des cours, les démonstrations par millier en maths ou en physique, m'ont fait perdre la tête. Plus nous avancions dans l'année, plus le métier de mes rêves semblait s'éloigner. Pour vous donner un exemple concret, je n'ai jamais pu comprendre les exponentiels et ses démonstrations obligatoires pour le BAC. L'SVT était la seule matière scientifique dans laquelle j'ai pu avoir plus de la moyenne, environ 13/14. Cependant, d'après les attentes de la filière de la médecine, de mes professeurs et surtout de mes parents, j'ai su que d'une part, mes notes et ma méthode de travail n'étaient pas du tout appropriées pour la filière et surtout, ce n'était plus ce que je voulais faire. C'est donc à 2 semaines de ParcourSup, que ma vie a pris un autre tournant. J'ai décidé de ne plus m'orienter dans la médecine mais dans le commerce. Pourquoi ? Je suis une personne qui adore les langues, communiquer et surtout voyager. Je voudrais avoir un travail qui me permettra de rencontrer différentes cultures et qui me permettra de m'épanouir dans tout ce que j'entreprends. C'est ainsi que j'ai choisi l'ISC Paris. Il faut savoir que pour choisir une école de commerce qui vous correspond un maximum, cela prend du temps, beaucoup de temps. Donc si vous deviez choisir une école de commerce, prennez votre temps.
Je suis actuellement étudiante en deuxième année à Sciences Po Lyon. C'est pour moi l'IEP idéal pour qui souhaite "s'ouvrir sur le monde" (comme l'indique le motto de SPL) et intégrer une école à la riche vie associative. En effet, j'ai choisi d'intégrer cet IEP en raison des nombreux diplômes d'établissements proposés qui nous permettent de nous spécialiser sur une région du monde en complément du tronc commun. J'ai pour ma part choisi de me spécialiser sur le monde arabe contemporain. Si tu souhaites des informations sur la préparation aux différents concours d'entrée aux IEP ou sur les IEP en eux-mêmes, n'hésite pas à me contacter ;)
Je suis actuellement en stage pour boucler ma première année de BTS Commerce International. Ce que j'en retire : des professeurs qui s'occupent vraiment de leurs élèves contrairement au système de la fac, des cours très divers et l'opportunité, comme j'en profite en ce moment même, de partir 2 mois à l'étranger et ce dès la première année. Cela offre déjà une expérience professionnelle et qui plus est, à l'étranger. Il ne faut pas avoir peur de se lancer pour cette raison. On apprend à vivre seule, se gérer soi-même et gérer ses dépenses, les entreprises sont aussi très gentilles, les personnes y travaillant ne sont pas là pour crier pour qui que ce soit mais simplement vous encadrer. Si vous cherchez donc à sortir un peu des 14 ou plus années purement théoriques que vous venez de vivre à l’école et que le commerce et le voyage vous intéresse, je pense que cette voie est la vôtre.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle