Conseils lettre de motivation

Discutez gratuitement avec Naomie de votre projet d'orientation

1. TOUT MISER SUR LA PHRASE D’ACCROCHE

"Actuellement élève en Terminal...." 

On oublie cette phrase passe-partout que chaque élève va placer en début de lettre. Ce qu'on veut c'est se démarquer ! On veut que notre lettre saute aux yeux du responsable de formation et qu'il se dise "Ah ouais, j'aime beaucoup la personnalité de cet.te élève"

On a plusieurs façons pour commencer sa lettre :

- Montres que tu es passionné.e. : "Pasionné.e de sport depuis mes 10ans, c'est tout naturellement que je me tourne vers votre formation..."

- Sois direct, ne tournes pas autour du pot, on a pas le temps ni l'espace pour écrire un roman : "Élève en terminal [...] au lycée [...], j'ai pour ambition, à long terme, de travailler dans le domaine du..." (dans ce cas, on expose en une seule phrase qui nous sommes et notre projet)

2. PARLES DE LA FORMATION

On veut postuler dans une formation qui nous plait, une formation que l'on connait, où l'on a fait des recherches à ce sujet. On sait de quoi on parle ! 

Mets la formation en avant, ce qui te plait dans celle-ci, pourquoi tu l'as choisit elle et pas une autre ? Montres que tu t'es bien renseigné.e sur ta formation ! 

Tu es allé.e aux portes ouvertes de ton futur établissement ? Si c'est le cas, n'oublies pas de le mensionner ! Ca prouve que tu es réellement intéressé.e. 

3. PARLES DE TOI... EN BIEN ;)

C'est le moment de te "vanter" ! Rassembles toutes tes qualités qui selon toi on un lien direct avec ta formation. Il faut se vendre au maximum, pourquoi ils devraient te prendre toi et pas un autre ? Parce que toi, tu as fais des stage, des formations, tu es organisé.e, travailleur.euse, à l'écoute, etc...

Il faut donner l'illusion que tu es sûre de toi ! Même si ce n'est pas le cas ;) Ce n'est pas le moment de faire le/la timide... alors en avant ! On fait une petite liste de toutes les qualités que tu possèdes, toutes les formations, les stages, les jobs étudiants, même les trucs que tu trouves "ridicule" (baby-sitting, joueur.euse dans un club depuis x années,...)

4. PARLES DE TON PROJET PROFESSIONNEL

Que tu aies une idée très précise ou plus flou, il faut que tu montres au repsonsable que si c'est en suivant SES études que tu pourras réaliser tes rêves. Décris ton projet, ton futur métier, ton domaine de prédilection, etc..

Même si tu as encore le temps de changer d'avis, tu ne signes pas un pacte qui va t'obliger à suivre excatement ce que tu as écris dans cette lettre ! Tu dois bien avoir une petite idée de ce que tu aimerais faire plus tard...  ;)

5. PREND TON TEMPS

Prendre son temps. C'est la clé de la réussite. 

Commence par écrire sur un brouillon tes qualités, ton projet professionnel, ce que cette formation va t'apporter. Puis lances-toi ! Elle ne sera pas parfaite dès la première écriture, mais tu peux t'aider de tes parents, ton grand frère, garnde soeur, tes copains (même s'il est fort probable qu'ils soient dans la même galère que toi), tes professeurs, le directeur.trice, ... 

Un dernier conseil. Quand tu auras fini d'écrire ta lettre, qu'elle sera parfait, n'oublies pas d'en garder une copie ;) Il te suffira juste de l'adapter aux autres formations et hop, le tour est joué ! Et ça te servira surement quand tu posulera à ton premier emploi... 

 

Bon courage !

BAC +3 (Bac ES)

Naomie, 21 ans

Domaines d'études : Enseignement, Sport

Mon futur métier : Professeur des écoles

6 avis

Voir profil