Bonjour à toutes et à tous!
Il est l'heure de répondre aux vœux parcoursup! Demain dimanche 19 mai, les réponses aux vœux devront être bouclées. Si tu as été accepté(e) dans ton vœu principal, tu as beaucoup de chance, et crois moi que beaucoup t'envie en ce moment. Cet article s'adresse aux perdus, à ceux dont les situations sont les plus complexes: Uniquement sur liste d'attente? Accepté dans un vœu dont on ne veut pas vraiment? Pas de réponse?
Accepté, mais pas préféré?
Tu dois néanmoins valider ce vœu moins désiré qu'un autre selon moi. Pourquoi? parce qu'en validant ce vœu, tu t'assures de faire quelque chose à la rentrée et ce n'est pas un choix définitif, tu peux toujours refuser par la suite et tu peux surtout attendre que sur ton vœu préféré tu sois enfin sorti de la liste d'attente !
Nous pensons aussi à vous qui attendez qu'une place vous soit libérée. Ne désespérez pas!
Pensez à bien regarder votre numéro de liste d'appel qui va vous renseigner sur le taux de chance d'admission! Plus précisément sur la place qu'occupe votre dossier, est-il bien placé, mal placé? Votre position sur cette liste d'appel ne bouge donc pas, c'est la différence entre la liste d'attente et la liste d'appel
Exemple : Liste d'appels en 2018 le dernier à avoir été pris était 98ème. Vous êtes le 51ème sur liste d'appel? Vous avez toutes vos chances!
Et oui, malheureusement cette situation existe aussi..
Quelles solutions alternatives?
Vous pouvez évidemment retenter l'année prochaine, et en attendant renforcer votre dossier avec des expériences en rapport avec vos voeux, jobs, stages qui pourraient enrichir vos compétences.
Pensez aux formations à la maison, vous voulez vraiment commencer tout de suite à étudier? regarder si vos voeux sont disponibles avec le CNED (système de cours à la maison!)
Peut être pouvez-vous vous infiltrer en cours d'année : renseignez vous!
Ne désespérez pas! Dites vous que tout est possible, rien n'est totalement perdu!
Pensez à toutes les alternatives possibles propre à votre situation et agissez en conséquence
J'espère que chacun trouvera sa voie même si le temps avant d'atteindre son rêve peut paraître infiniment long...
Bon courage à tous!
Mon partage d’expérience aux lycéens, Au travers de mon cursus universitaire, nous devons effectuer des unités d’enseignement d’ouverture. Ceux-ci sont au choix, et parmi eux se trouvent l'unité dite, “Du lycée à l’université”. Mon choix a été tout d’abord motivé par une envie de partage. En effet, lorsque j’étais moi-même au lycée, nous avions eu la chance d’accueillir à différentes reprises des élèves et professionnels pour nous parler de leurs parcours, études et profession. Je garde encore aujourd’hui de très bons souvenirs de ces différentes interventions. Dans un second temps, l’opportunité qu’offre l’UEO en qualité d’exercice oratoire m’a également attiré. Il est vrai que le fait de pouvoir s’exercer à l’oral, face à un jeune public, était un vrai plus. Je voyais ici la possibilité de partager à mon tour mon expérience avec les plus jeunes. Également, cette unité d’enseignement, au-delà du partage d'expérience, me permettait de suivre un enseignement qui sorte d’un cadre scolaire que je pourrais qualifier de “classique”. Il est vrai qu’étant étudiante en droit, nous avons une approche plus méthodologique et littéraire. Ainsi, cet UEO permettait de sortir de ce cadre “stricte” du droit, pour se placer dans une dynamique de partage. Dans le cadre de cet UEO j’ai donc eu pour ma part la mission d'animer une séance dite “Explore Sup”. Elle se constitue en 3 séances d’une heure, la classe est divisée en 2 groupes. La première est dédiée à une présentation par l’étudiant de l'université et également un zoom sur sa formation, en particulier si des élèves sont intéressés. Les 2e et 3e séances sont dédiées à la recherche puis à l’exposé des formations que projette de faire les lycéens. Lors de mon intervention, la classe a été séparée en 2 groupes (8-10 et 17-18 selon les séances et absences des élèves) via un critère de “thème” de formation. Ainsi, lors des exposés notamment, les élèves pouvaient en apprendre davantage sur les formations plus susceptibles de les intéresser selon les filières (scientifiques et plus littéraires de l’autre, pour grossir le trait). Dès la première séance, j’ai pu observer l'intérêt des élèves pour cette intervention. En effet, même s'ils n'osaient pas tous prendre la parole pour poser des questions, ils étaient tous attentifs. Lors des 2e et 3e séances, les élèves étaient toujours très investis. Pour leur passage à l’oral, nous avons pu créer un environnement léger et qu’ils puissent s’exprimer sereinement. Ils ont tous fait des efforts pour s'entraîner sur leur qualité oratoire. J’ai pris l’initiative, lors des exposés, de demander après chaque passage l’avis de la classe sur l’oral, sur des points tels que le volume de la voix, l'attitude etc… Les lycéens ont progressé à chaque passage et écoutaient leurs camarades avec bienveillance. Via les séances de recherches et d’exposés, j’ai pu à mon niveau essayer de les guider sur les plateformes ou de trouver au mieux leurs formations. Mais également de les pousser à se poser des questions sur les portes qu’elles pourraient leur ouvrir. Grâce à mon parcours scolaire mais aussi à mon redoublement de (la première année de droit, qui aura été plus que bénéfique pour moi), j’espère avoir transmis un message de persévérance. La fluidité des formations dans le supérieur permet de changer de voie, d’avoir un droit à l’erreur et de pouvoir recommencer en étant plus fort. Ce qui m’a marqué lors de mes interventions, c’est l’envie de découvrir des lycéens, leurs investissements et notamment lors de discussions avec certains d’entre eux. Essayer de les aider m’a été très agréable et d’avoir le sentiment d’apporter plus de confiance en leur projet. Le message que j’ai voulu passer, est que si l’on fait quelque chose qui nous plaît, alors ce sera facile de s’investir. Lorsque l’on se donne les moyens on y arrive, peu importe les difficultés, on arrive à avancer. In Fine, ces différentes séances passées auprès des lycéens ont été très enrichissantes. J’ai pu observer que j’étais à l’aise avec le fait d’animer des activités et face à un public de lycéens, notamment sur la prise de parole. Cela a vraiment fait écho à mon travail saisonnier de monitrice de voile, ou j’ai là, l'habitude de travailler avec des plus jeunes 5-8-10 ans. En effet, une aisance orale est importante aussi bien dans notre quotidien, que dans le cadre des études et plus tard dans ma profession, le droit étant une filière très oratoire. Cette UEO, à notamment motivé ma présence sur Study advisor, afin de continuer de partager mon expérience et mon parcours en tant qu'étudiante en Droit !!!
En classe préparatoire face à une charge de travail conséquente par rapport au lycée j'ai du totalement modifier ma méthode de travail et l'environnement autour de la classe prépa m'y a beaucoup aidé. En terminale la charge de travail fait peur aux lycéens, la classe prépa semble inaccessible c'est ce que je pensait aussi mais en réalité avec un réel volonté, de la détermination et de la lucidité cela peut être l'une des meilleures voies pour se découvrir et savoir ce que l'on veut faire vraiment grâce aux nombreuses matières de cette classe.
J'ai intégré la licence d'économie en deuxième année suite à une année de classe préparatoire. Ce changement a été une métamorphose dans ma vie, la méthode de travail y est totalement différente et l'emploi du temps est bien moins chargé. Ces changements m'ont appris à bien gérer travail et loisirs et à trouver un équilibre. La réussite en licence est une question de maturité, en fac on est plus ou moins livré à nous même c'est là toute la difficulté : la tentation de ne pas aller en cours, le jeudi soir ... Il est tout a fait abordable et possible d'y réussir car cela reste la voie d'étude la plus utilisé mais il faut une solide organisation.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
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