La manie du surligneur chez l'étudiant en droit ?

Discutez gratuitement avec Margaux de votre projet d'orientation

1. Comment réviser en droit ?

Qu'il y a t-il dans le starter pack de l'étudiant en droit ? Des surligneurs, un mac, un trench (beige ou bleu marine of course), et evidemment son Code civil sous le coude ! 

Vous voulez un scoop ? Les surligneurs ? Je confirme, Le mac ? Bip erreur, vive hp ! Le trench ? Ok j'avoue mais je l'avais avant le droit ! Et le code civil sous le coude ? Vu que Légifrance existe, on preserve nos dos, et vive la technologie ! 

On a souvent l'idée de voir l'étudiant en droit en BU en train de surligner tout son cours un peu comme les étudiants en médecine (on vous aime vous inquietez pas), en somme c'est pas tout à fait faux. On surligne beaucoup, la raison ? On a pas le temps de ficher ! Et c'est une méthode de révision comme une autre. 

Il existe de nombreux moyens de réviser pour tes partiels (ou ton bac), je vais te donner quelques conseils, mais n'oublie pas que chacun a sa propre méthode et qu'il faut la trouver même si ca prend un peu de temps.

2. Plutôt une mémoire auditive ?

Si tu as plutôt une mémoire auditive le premier conseil c'est d'aller en cours ! Alors oui ça parait logique, mais tu vas voir quand on va te dire que les amphis sont facultatifs tu vas vite avoir envie de les faire sauter, que ce soit pcq tu as trop de boulot à côté ou parce que t'as la flemme. T'inquiète pas, on y pense tous ! Mais si tu as une mémoire auditive oublie vite ce concept ! 

En allant en cours tu écoute une première fois les notions et tu fais 75% du travail, alors vas-y et tu gagneras un temps précieux dans ta mémorisation ! 

Et ensuite, tu peux te ré-enregistrer en train de te raconter tes cours pr les écouter dans le métro par exemple avant d'aller en cours ou juste un ptit coup avant l'exam ! (mais perso avant l'exam je préconise un fou rire autour d'un café avec des potes histoire de se détendre un coup) 

3. Plutôt une mémoire visuelle ?

Si tu as une mémoire visuelle, il faut aller en cours aussi ! (bon dans tous les cas faut aller en cours ok !) mais cette fois-ci, pas pour écouter le prof, mais pour ses potentiels schémas qu'il pourrait lâcher comme ça sans prévenir ! 

Et un conseil peut être un peu bateau mais qui vaut quand même le détour, oblige toi à suivre un code couleur précis pour qu'après pendant le partiel/exam tu revisualise ta feuille de cours dans ton esprit, et c'est comme ça généralement que tu retrouveras ce qui te manque ! 

Enfin, last but not least comme disent nos potes british, refais toi des schémas quand tu travailles, comme ça tu peux faire le lien entre différentes notions et généralement c'est bien utile ! Quelquechose qui fonctionne bien aussi ce sont les cartes mentales, tu peux même les faire depuis ton ordi maintenant ! (mind42 est un logiciel qui te permet de les faire en ligne)

4. Mes petits tips généraux sur les révisions

En droit, il faut apprendre pas mal de choses, des logiques, des numéros d'articles, des jurisprudences... Pour ça j'ai qques petits trucs à te donner : 

--> les schémas, partout tout le temps, dès que tu comprend pas un truc essaye de le schématiser pour le visualiser et généralement ça aide pas mal (et pour les fiches d'arrêt c'est magique aussi) 

--> les flash cards, le principe est simple, tu prend un petit bout de papier qui fera office de carte, d'un côté tu écris la notion/article.jurisprudence, et de l'autre la définition/principe/portée. Et après, tu te fais un petit tas et en les passant tu dois retrouver ce qu'il y a sur l'autre côté de la carte. En les voyant de nombreuses fois ça fini par rentrer (et ça aussi c'est possible sur le web, sur Quizlet que tu peux aussi télécharger sur ton téléphone) 

5. Bon courage et surtout, n'oublie pas d'y croire !

J'ai plus qu'à te souhaiter tout le courage du monde pour réviser, et si tu as besoin d'aide n'hésite pas à me contacter je serais ravie de t'aider ! 

Et surtout n'oublie pas que tu vas y arriver, crois en toi, j'ai confiance en toi ! 

 - Margaux 

BAC +2 (Bac ES)

Margaux, 20 ans

Domaines d'études : Droit, Justice, Langues

Mon futur métier : Avocate ou Diplomate

92 avis

Voir profil