Une alternative à sciences po ?

Discutez gratuitement avec LOUISE de votre projet d'orientation

1. Une école pluridisciplinaire !!

Vous etes à la recherche d'une école qui vous permettra de trouver la voie qui vous correspond le mieux par la suite ? Vous etes intéréssé par les langues, la géopolitique, la sciences politiques ? Vous cherchez des alternatives à sciences po ?  :))

J'ai intégré cette année l'ILERI, Institut Libre des Relations Internationales, à Paris. La formation se déroule en 3 ans et n'exclut donc pas de s'orienter ensuite vers un master à sciences po, si c'est vraiment la voie vers laquelle vous voulez vous tourner ensuite (mais vous avez le temps de décider en trois an !

Le Bachelor en Relations Internationales a pour ambition d’offrir une formation complète aux étudiants souhaitant s’orienter vers les carrières internationales !!

2. L'ILERI, une école pour les étudiants souhaitant s’orienter vers les carrières internationales !!

Les matières dispensées sont vraiment nombreuses et changent à chaque semestre : droit, relations internationales, histoire, géopo, éco ... etc. Dès le second semestre, des cours sont dispensés en anglais : politicals institutions, droit de l'ue, ... Des cours de langues ont lieu (minimum 3 langues) ! Chinois, anglais, russe, portuguais, arabe, espagnol, .. etc

Les étudiants font un stage chaque année : beaucoup d'entre eux vont dans des ambassades, à l'Assemblée, dans les ONG, : l'école à de nombreux partenariats notamment avec la Comission des Affaires étrangères ! 

La dernière année propose aux étudiants de partir un semetre à l'étranger ✈️ dans une des universités partnaires de l'école !

3. Une vie associative très riche

L'avantage de l'ILERI, c'est que c'est une école !! Autrement dit, nous sommes 60 par promo et les liens se créent vite (j'ai échappé à l'immense fac ahaha). 

La vie associative y est très riche !! Je ne pourrais pas citer toutes les associations !! Il y a une association humanitaire qui organise des séjours dans des hopitaux pour jouer à des jeux de société avec les enfants, des mauraudes ... : certains de ma classe s'enlovent donner des cours au BENIN à des enfants dans des écoles cette année !!!

L’ILERI m’a permis d’ouvrir mon association, avec plusieurs étudiants de l’école, « HUMA égalité » afin de sensibiliser aux discriminations sexistes, contre les minorités ethniques, d’identités sexuelles et promouvoir l’acceptation de la différence dans la société. 🙋🏻‍♀️🙋🏾‍♀️🙋🏼‍♀️🙋🏽‍♂️

J’ai également participé au MUN de Hambourg 🇩🇪, conférence modèle des Nations Unies qui réunit des étudiants du monde entier ! Cette expérience me forme aux aux négociations internationales. Beaucoup vont vivre la meme experience à Amsterdam et à NY cette année !!

4. Comment rentrer ?

L'entrée se fait sur concours (4 dates de concours environs sont proposées). 

Bachelor 1ère année 👨🏽‍💻

  • Culture générale (QCM Géopolitique + dissertation)
  • Anglais 
  • Entretien (Question d’actualité, motivation et anglais) 

N'hésitez pas à me contacter pour avoir des retours sur ce que j'ai eu l'année dernière, mes sujets etc, car ce qu'annonce l'école est assez floue pour les étudiants et il est assez difficile de se faire une idée de quoi réviser ??!

5. des conférences tous les mercredis soirs !

J'oubliais !! de nombreuses conférences ont lieu dans l'école. Tous les mercredis soirs de 18:00 à 20:00 des conférences sont dispensées, ayant un rapport direct avec les relations internationales : cette année nous avons vu l'ambassadeur de Russie, une spécialiste du conflit israelo-palestinnien ... (pour vous donner quelques idées😓)

BAC +1 (Bac ES)

LOUISE, 20 ans

Domaines d'études : Sciences politiques, Droit, Justice

Mon futur métier : Diplomate souriante

8 avis

Voir profil