4 bonnes raisons de faire une école de commerce

Audrey Mokam
12 Feb 2019

Qu’elle soit « grande » ou non, une école de commerce bien choisie ouvre beaucoup de portes en termes de carrière. Si les plus reconnues vous semblent inaccessibles, il en reste environ 200 autres en France pour faire votre bonheur professionnel ! Après le bac ou après une "prépa", sur concours ou sur dossier : il vous faudra vous renseigner précisément sur les cursus proposés et les mettre en parallèle avec votre projet.

Quoi qu’il en soit, en vous orientant vers ce type d’études, vous aurez peu de chances de vous tromper vraiment. Nous avons, pour vous, listé 4 motivations qui animent les étudiants – ou futurs étudiants – en école de commerce. 

— Un emploi quasi-assuré !

Vous envisagez des études post-bac? A priori, c’est dans le but de trouver, ensuite, un emploi ! Une école de commerce… et vous aurez sans doute frappé à la bonne porte… surtout si vous parvenez à intégrer l’une des plus prestigieuses.

D’après les résultats de l’enquête 2018 menée par la Conférence des Grandes Ecoles sur l’insertion des jeunes diplômés dans la vie active, 89.4% des managers diplômés de Grande Ecole ont trouvé un emploi dans les 6 mois.

Leur réputation d’adaptabilité (management, gestion, finance, RH, marketing, commerce international, etc.) fait en effet, des étudiants en école de commerce, des profils recherchés par les recruteurs dès leur diplôme en mains !

— Des métiers bien rémunérés

Les diplômés des écoles de commerce accèdent généralement à des emplois de cadres, ce qui profite à leur fiche de paie !

Toujours selon les résultats de l'enquête menée par la CGE, un diplômé d’une école de commerce débutera avec un salaire brut minimum de 34 000 € par an.

Plutôt alléchant, lorsque l’on sait que, si vous vous orientez vers l’audit ou la finance, vous pourrez même prétendre à un salaire de départ de 35 000 voire 40 000 € !

— Encadrement soigné… étudiants dorlotés

Un cocon – familial – troqué contre un autre !

Car ici, pas d’anonymat : chaque étudiant est considéré dans ses projets propres et entouré dans ses démarches. On vous aide très concrètement dans vos recherces de stage ou d'emploi, on vous assiste dans la préparation de vos séjours à l’étranger, on vous dorlote en cas de problème…

Les moyens, par comparaison à ceux des universités, sont conséquents, et ils servent véritablement les étudiants qui profitent là d’un réel confort d’études.

— Ouverture à tous les métiers de l’entreprise

Organisés autour de 2 années de tronc commun généraliste suivies d’une année de spécialisation (pour les écoles de commerce en 3 ans après prépa), les cursus proposés par les écoles de commerce offrent un large panel de possibilités de carrière aux étudiants.

Certes spécialisés en gestion, en communication, en ressources humaines, en logistique, etc., ils sont aussi reconnus pour leur polyvalence.

Faire le choix d’une école de commerce peut aussi constituer une bonne entrée en matière pour l’étudiant hésitant, souhaitant, avant de se propulser vers un métier précis, tester un maximum de domaines…

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle