Avantages et inconvénients des classes prépa

Audrey Mokam
18 Feb 2019

— AVANTAGES DES CLASSES PRÉPARATOIRES

Comme son nom l'indique, il s'agit des classes qui vous préparent aux concours d'entrée des grandes écoles. Ce qui sous-entend que vous devriez déjà avoir obtenu votre Baccalauréat.

- Ces classes vous permettent d'accéder plus facilement aux grandes écoles, car certains établissement d'études supérieurs ne prennent que des étudiants sortis de là.

- Les élèves travaillent en groupes, ce qui permet de diviser la charge de travail. Sachant qu'il y'a bien plus de travail en prépa qu'au Bac, alors travailler ensemble met une ambiance plus séreine et studieuse avec des moments de détentes.

- Il existe une grande diversité, permettant aux personnes venant de divers horizons de se rencontrer.

- Cela vous donne encore un laps de temps afin de bien choisir son orientation d'études. La filière est déjà choisie mais il vous reste encore deux ans pour faire le choix de l'école. Et sachant que l'effectif en classe est minime, vous bénéficiez d'un encadrement privilégié.

— LES INCONVÉNIENTS DES CLASSES PRÉPARATOIRES

- Seuls les meilleurs dossiers sont acceptés, donc il est nécessaire d'avoir un très bon dossier scolaire (une mention Bien voire Très bien au Baccalauréat sera d'un grand avantage pour vous).

- Il faut être très déterminé de l'entrée jusqu'à la fin du parcours parce que la compétition est très rude

- Dans le cas où vous êtes acceptés, il faudra alors tenir un bon rythme d'études pendant les deux ans pour pouvoir espérer intégrer une école prestigieuse à la fin.

- Optez pour une classe préparatoire aux grandes écoles: c'est un challenge personnel. Il faudra tenir le rythme et supporter la compétition pendant deux ans. Pour cela, se concentrer sur son objectif et intégrer une grande école.

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle