STAGE DE FIN D’ANNÉE

Audrey Mokam
26 Feb 2019

— la réalité sur les stages

Croyez moi que si vous êtes en 1ère ou 2ème année, le stage il ne va pas être facile à trouver. Vous allez très vite être saoulés (mais il faut l'avoir à tout prix sinon vous ne validez pas l'année). Je sais je commence par une phrase assez forte mais c'est juste la vérité.

Vous allez envoyer une centaine de CV pour juste un stage même pas un emploi, et parfois les entreprises soit elles ne vont même pas vous répondre soit les réponses seront négatives tsuiip. Et si elles vous proposent un entretien, ne criez pas toute suite victoire! parce que la plupart du temps l'entretien se déroule plutôt bien, mais quelques jours après vous rececez un retour disant que vous avez pas assez d'expérience professionnelle.

La question que je me pose et que j'aimerais bien leur balancer c'est de savoir "d'où voulez-vous que cette expérience vienne si vous ne m'accordez aucune chance de débuter!!?" En fait quand on te sort ce genre de phrase, tu te demandes si cette personne elle-même est née avec des expériences pro sur leur CV. 

 

— Que faire dans ce cas? le CV

Vous avez tellement de haine parce que vous vous débrouillez plutôt bien à l'école et vos efforts ne peuvent même pas être récompensés? Vous cherchez en vain mais vous ne trouvez rien du tout? Ce n'est pas grave, dîtes-vous qu'il faut forcément commencer par là.

Ne te laisse surtout pas faire parce que t'as eu une dixaine voire une vingtaine de retours négatifs. Ce n'est pas l'heure de stresser.

Pour commencer ton CV doit faire la différence, si le fond n'y est pas encore alors il faut tout miser sur la forme. utilise des termes techniques qui vont séduire le recruteur. Par exemple si t'as eu à faire un job d'été où tu devais juste compter des marchandises, ça te parait peut-être "bidon" mais tu peux tout à fait le transcrire sous formle de "gestion des stocks" dans ton CV: c'est tout de suite beaucoup mieux à lire et plus intéressant.

— le dépôt du CV

De nos jours, la plupart des entreprises ont un nouveau système de dépôt en ligne des candidatures. Ton CV va tomber parmi des milliers et il n'est certaine pas le plus chargé.

Donc si tu cherches un stage, n'hésite pas à marcher et aller à l'entreprise proprement dite c'est déjà une preuve de motivation et tu auras de l'avance sur les autres. Mets une cravate ou un joli tailleur et parcours les rues de ton quartier ou d'une zone que tu as ciblée et dépose tes CV directement toi-même.

Ensuite ce n'est pas terminé! ne les laisse pas comme ça! il faut les "harceler" mdr :) wai ça te paraît bizarre dit comme ça mais tu dois le faire. Je ne dis pas non plus de les contacter matin midi et soir on est d'accord. Mais rappelle au moins trois jours après ton dépôt pour leur demander où est ce qu'ils en sont. 

— C'est le jour de l'entretien! Bravo

T'as déniché un entretien! c'est super passons à l'étape suivante.

Sape-toi comme jamais, une petite touche de parfum pour faire bonne impression. Prends ton CV avec toi (2 copies de préférence) et arrive au moins un quart d'heure avant le début de l'entretien. 

Le reste je sais que tu peux le faire. Exprime toi comme tu ne l'as jamais fait auparavant! Certains recruteurs vont essayer de te démolir mais je suis sûre que tu peux trouver de bons arguments pour lui prouver que t'es LE ou LA candidate idéale. Pose lui des questions comme dans une causerie normale, sens-toi à l'aise (c'est un humain après tout il ne peut rien te faire). 

A la fin de l'entretien, tu vas te démarquer avec un mail de motivation que tu lui enverras pour le remercier de son temps qu'il t'a attribué et relancer encore ton dévouement pour le poste. Il y'a peu qui le font mais c'est une grave erreur de ne pas le faire (pas une erreur mais plutôt une chance que t'auras laissée tomber).

Je sais que j'ai été un peu dure au début mais il faut que vous sachiez à quoi vous attendre pour ne pas être choqué(e) le moment venu. Ils sont comme ça mais ce sont nos patrons, on n'y peut rien. Mais une fois en entreprise le stage c'est quelque chose de magique et de géniale.

On en reparlera ;) XOXO

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle