Le salaire de l'apprenti n'est pas imposable s'il n'excède pas le SMIC. Le salaire n'est pas également soumis aux cotisations salariales (salaire brut égal au salaire net).
En alternance, on distingue deux cas: les contrats de professionnalisation ou d'apprentissage. En apprentissage, revenus minimums de 364,38 à 1136,87 euros bruts mensuels selon l'âge et le niveau de formation. En professionnalisation, de 801,6 (moins de 21 ans) à 1238,9 euros brut mensuel (26 ans et plus).
La rémunération en stage devient obligatoire quand sa durée est supérieur à 2 mois. Le minimum égal à 30% du SMIC et si l'entreprise le souhaite elle peut attribuer un salaire plus élevé.
Alternance: de 1 à 3 ans, selon la durée de la formation. Alternance temps entreprise / temps de formation.
Stage: d'une semaine à 6 mois en moyenne, et toujours hors du temps scolaire (vacances ou période de l'année libérée à cet effet).
Alternance: grâce à l'expérience acquise, insertion professionnelle optimale, soit dans l'entreprise d'accueil soit ailleurs.
Stage: un bonus plus ou moins important pour le CV.
Alternance: formation prise en charge par l'entreprise, via les aides des conseils régionaux, des organismes professionnels et de l'Etat.
Stage: en règle général, le stagiaire doit payer ses frais de scolarité tout seul. Cependant, il est possible de négocier avec l'entreprise pour que cette dernière vous aide à financer vos études.
Alternance: l'alternant se voit confier des missions et projets de longue durée.
Stage: En règle générale, la durée d'un stage est très courte. L'objectif du stage est donc de découvrir l'entreprise pour avoir une vision du monde du travail. Il peut également comparer les différences existantes entre les compétences en entreprise et les compétences acquises en cours.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle