Le salaire de l'apprenti n'est pas imposable s'il n'excède pas le SMIC. Le salaire n'est pas également soumis aux cotisations salariales (salaire brut égal au salaire net).
En alternance, on distingue deux cas: les contrats de professionnalisation ou d'apprentissage. En apprentissage, revenus minimums de 364,38 à 1136,87 euros bruts mensuels selon l'âge et le niveau de formation. En professionnalisation, de 801,6 (moins de 21 ans) à 1238,9 euros brut mensuel (26 ans et plus).
La rémunération en stage devient obligatoire quand sa durée est supérieure à 2 mois. Le minimum égal à 30% du SMIC et si l'entreprise le souhaite elle peut attribuer un salaire plus élevé.
Alternance : de 1 à 3 ans, selon la durée de la formation. Alternance temps entreprise / temps de formation.
Stage : d'une semaine à 6 mois en moyenne, et toujours hors du temps scolaire (vacances ou période de l'année libérée à cet effet).
Alternance : grâce à l'expérience acquise, insertion professionnelle optimale, soit dans l'entreprise d'accueil soit ailleurs.
Stage : un bonus plus ou moins important pour le CV.
Alternance : formation prise en charge par l'entreprise, via les aides des conseils régionaux, des organismes professionnels et de l'Etat.
Stage : en règle générale, le stagiaire doit payer ses frais de scolarité tout seul. Cependant, il est possible de négocier avec l'entreprise pour que cette dernière vous aide à financer vos études.
Alternance : l'alternance se voit confier des missions et projets de longue durée.
Stage : En règle générale, la durée d'un stage est très courte. L'objectif du stage est donc de découvrir l'entreprise pour avoir une vision du monde du travail. Il peut également comparer les différences existantes entre les compétences en entreprise et les compétences acquises en cours.
Être en prépa me permet de prendre confiance en moi, d'acquérir une méthode de travail, de me faire plaisir et aussi de rencontrer des personnes qui ont le même objectif que moi, c'est-à-dire apprendre, se faire plaisir et tout donner !
J'ai intégré une classe préparatoire MPSI directement après avoir passé mon BAC, et je ne regrette pas ! Certes, c'est une formation plutôt exigeante, qui demande un grand investissement et une certaine rigueur. Cependant, une bonne organisation permet de surmonter la charge de travail sans problème ! Pour ma part, j'ai pu réussir en prépa tout en continuant la musique ! Chacun a sa propre méthode de travail, mais l'expérience m'a montré que les couche-tard n'ont pas la meilleure stratégie ... J'ai personnellement opté pour une période de travail entre 18h30 et 22h maximum tous les soirs (en première année, la deuxième année m'a obligé à agrandir un peu mon temps de travail !). Je pense que le travail du week-end permet d'atténuer celui de la semaine pour avoir quelques soirées tranquilles. Le tout, et je dirais que c'est le plus important, c'est de continuer ses loisirs : que ce soit le sport, la musique ou la lecture, se changer les idées est impératif en prépa ! Autorisez-vous des pauses d'une demi-heure, voire d'une heure si vous en ressentez le besoin ! Il est impossible de travailler correctement avec une tête pleine à craquer. Si vous arrivez à harmoniser temps de travail et temps de détente, vous n'aurez que des bons souvenirs de la prépa ! La prépa m'a permis de rencontrer pleins de gens, et de découvrir des tas de choses intéressantes, tant sur le plan scientifique qu'humain ! Alors n'écoutez pas les rumeurs qui disent "la prépa c'est impossible" ou encore "dis "adieux" à ta vie sociale" ! Certes, ce n'est pas une formation facile, mais le jeu en vaut la chandelle. Si vous êtes passionnés par ce que vous faîtes, vous ne verrez pas les deux (ou trois !) années passer.
Quels sont les critères pour choisir une école de commerce? Quand on sort de prépa, on ne choisit pas vraiment. Le 1er critère que tout le monde regarde pour 80% des étudiants, c’est le classement. Après une sélection se fait sur celles qui proposent des bi-cursus, et puis bien sûr les critères géographiques et facilités d’accès. Pour ceux qui intègrent des bachelors après le bac, je dirai: les partenariats avec les entreprises la qualité du réseau le dynamisme du directeur pour faire venir dans son école des intervenants extérieurs et le rayonnement local de l’école l’ambiance et la vie étudiante Il ne faut pas hésiter à se renseigner auprès d’étudiants qui ont fait cette école ou qui y sont encore. Recueillir des feedbacks est important! Quels sont pour toi les facteurs clés de succès pour intégrer une école? Il faut d’abord se poser la question prépa ou pas prépa? Pour intégrer une prépa, il ne faut pas être asphyxié par le travail en terminale, il faut être prêt à travailler beaucoup. Si l’on n’a déjà donné le maximum en terminale, mon conseil c’est de ne pas aller en prépa. Il y a des bachelors qui sont très bien et permettent par la suite des admissions parallèles en Grande Ecole. Pour intégrer une école de commerce il faut être généraliste, être multi-discipline, aimer travailler toutes les matières mais aussi s’intéresser à l’actualité. Pour avoir l’écrit en prépa, il faut travailler beaucoup. Tout ce qui peut fait sortir du lot lors des oraux c’est : avoir une histoire à raconter affirmer ses idées une originalité, une passion un projet Il ne faut pas baratiner, il faut être dans le concret. Faut-il avoir une projet professionnel pour intégrer une école de commerce? Il faut avoir de la matière à raconter. Il faut avoir réfléchi à un projet et savoir l’expliquer même si c’est pas complètement construit. Il faut aimer les échanges, l’entretien et intervenir en public. Quelle sont les qualités nécessaires pour réussir son parcours en école ? chaleur humaine « niaque » ténacité enthousiasme qualités interpersonnelles empathie Tes recommandations aux étudiants qui souhaitent intégrer une école de commerce? Privilégier les parcours en alternance pour rentrer très vite dans le monde professionnel. Je rajouterai qu’on est très tenté en école, de profiter de tout ce qui est proposé (associations, projets, vie étudiante) surtout quand on sort de prépa. Donc mon conseil, c’est de ne pas oublier de s’investir dans les cours et de capitaliser. Il faut développer des compétences annexes qui vont faire la différence sur le marché de l’emploi (montage vidéos, digital, blog…). Il faut monter des projets intéressants (entrepreneuriat par exemple) qu’on pourra valoriser par la suite.
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle
— Notre rédactrice
N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle