Que faire pour devenir enseignant ?

Clemence Halin
23 Oct 2019

— Quel bac ?

Pour devenir professeur des écoles, il n'y a aucun bac qui est conseillé, en revanche, selon moi il est préfèrable de faire un bac général afin d'avoir les bases du savoir, et d'avoir un maximum de portes qui s'ouvrent par la suite. En revanche, si votre choix de devenir professeur des écoles s'est concrétisé pendant vos études secondaires du lycée, vous pouvez vous orienter de sorte à devenir enseignant. 

— Quelle orientation post-bac ?

Pour devenir enseignant, il faut un niveau d'étude bac+5  c'est-à-dire un niveau MASTER. Suite à l'obtention de votre MASTER, il vous faudra passer un concours appelé CRPE pour le premier degré (primaire). Afin d'arriver au master, il vous faut donc un niveau licence, puisque à la fac les diplômes se font dans cet ordre : licence > master > doctorat (inutile ici).

De même que pour le bac, aucune licence n'est demandée en particulier. Cependant, si votre choix est sûre et certain, je vous conseille de faire une licence sciences de l'éducation. Cette licence apporte des apports sociologiques, psychologiques ou philosophiques sur l'enfant, son environnement et son évolution.

 

— Après la licence ?

Comme dit précédemment, après la licence il vous faut faire un master, une fois de plus n'importe quel master suffit puisque pour passer le concours, il vous faut simplement un niveau bac +5. Cependant je vous recommande une fois de plus de réaliser le master MEEF mention premier degré, puisque celui-ci vous prépare, vous forme au concours. Une fois de master obtenu, il n'y a plus qu'à passer le concours... et à le réussir !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle