Réussir un entretien | Blog

Réussir un entretien

Noémie El Kasri

Toujours préparer un entretien.

Dans votre vie, vous passerez forcément des entretiens. Que ce soit des entretiens de motivation pour rentrer dans une école, un entretien pour un petit boulot ou un entretien d'embauche pour le poste de vos rêves, cet entretien doit être préparé. 

Vous n'êtes pas le/la seul(e) à vouloir rentrer dans telle ou telle école, ou à vouloir tel ou tel poste. Vous êtes en compétition avec d'autres personnes. Alors il est essentiel de préparer un entretien dans le but de se démarquer des autres. Préparez une bonne présentation de vous même, avec des phrases simples et courtes. Entraînez-vous avec un ami, votre famille, ou même devant votre miroir. 

Prévoyez aussi d'apporter votre CV. 

Soyez ponctuel

Le jour J, soyez P-O-N-C-T-U-E-L. C'est essentiel. Vérifiez la veille votre itinéraire, et prévoyez de l'avance. Rien de pire que d'arriver en retard à un entretien. La personne qui vous fera passer l'entretien pourra penser que vous ne serez pas à l'heure les jours où vous devrez travailler. 

De même, soignez votre image. Prévoyez une tenue professionnelle. Faites attention à ne pas en faire trop non plus. 

Mettez en avant vos qualités, compétences et expériences

Une fois l'entretien commencé, pensez toujours à vous mettre en valeur. Mettez en avant vos qualités (sans être trop prétentieux) et vos compétences. Vous avez fait des stages dans le même domaine que l'école ou l'entreprise ? Parlez-en. Avez-vous vécu une expérience enrichissante qui vous différencie des autres ? Parlez en. N'attendez pas non plus qu'on vous pose une question sur une de vos expériences. Si cette dernière est importante pour vous, mentionnez-la. 

Malgré tout, ne monopolisez pas la parole. Répondez aux questions de façon simple. 

Ne soyez souriant, calme et faites attention à votre posture.

De plus, dans un entretien, la posture est très importante. Parlez de façon très calme. Veillez à ne pas parler trop vite. Si vous êtes stressé(e), faites des pauses entre vos phrases, respirez, puis reprenez. 

Gardez vos mains sur la table, et évitez toutes distractions (stylo, feuilles...). Des mains sous la table peuvent être signe d'un manque d'assurance; montrez que vous êtes déterminé(e), motivé(e), et que vous êtes la personne qui leur faut. 

Posez des questions

Enfin, à la fin de l'entretien, la personne en face de vous est susceptible de vous demander si vous avez des questions. N'hésitez pas. Ceci montrera l'intérêt que vous portez à l'égard de l'école ou du poste pour lequel vous postulez. Rappelez-vous qu'il n'y a pas de question idiote. 

Montrez que vous êtes motivé(e), et que vous apporterez quelque chose à l’établissement/l’entreprise.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle