Partir à l'étranger pour un stage ?

Discutez gratuitement avec Solenn de votre projet d'orientation

1. Le stage à l'étranger

J'ai moi même réalisé un stage de 10 semaines en fin d'IUT. J'ai choisi de partir dans un pays anglophone afin de parfaire mon niveau d'anglais et pour avoir une nouvelle expérience. Je suis partie seule là bas. Mon stage concernait une étude sur des animaux en voie de disparition. J'ai choisi de partir à l'étranger pour les raisons que je viens d'exposer mais aussi parce que c'est extremement vendeur ! En effet, avant d'avoir fini mon stage je candidatais pour différentes écoles d'ingénieurs. Je l'avais quand même inscrit sur mon CV et je peut assurer que de dire "Je suis actuellement au Canada pour réaliser mon stage" ça rends tout de suite l'auditeur beaucoup plus confiant sur votre capacité à intégrer une école. Cela prouve que vous être débrouillard, autonome, que vous avez un bon niveau d'anglais, que vous vous engagez jusqu'au bout dans vos projets et que le changement ne vous fait pas peur.

2. Quels sont les avantages de partir en stage à l'étranger en fin de DUT ?

Cela montre votre capacité à vous adapter à de nouveaux environnements, cela prouve que vous être autonome et capable de prendre des risques pour vous améliorer. Cela joue beaucoup sur le CV si vous cherchez à intégrer une école d'ingénieur après où même le monde du travail. 

3.

- L'autenthicité de l'entreprise/ assocaition vous acceuillant (attention aux pièges /arnaques)

- La qualité du stage : le sujet doit être adapté, vous devez avoir des tâches à réaliser quotidiennement (attention de ne pas vous rendre compte que le stage ne vous convient pas une fois sur place)

- Les papiers pour le voyage : certains pays nécessitent des permis de travail etc . Il faut faire attention, bien se renseigner et s'y prendre en avance pour ne pas être obligé de rester en France.

- La langue locale (veillez à avoir des bases) on ne se rends pas forcément compte de la difficulté de s'exprimer au quotidien

- Le budget : attention de bien étudier vos dépenses avant pour prévoir des fonds suffisants

- Le logement : il est parfois possible de se faire loger sur place par l'association (c'était mon cas) mais il faut parfois chercher un logement par soit même. Attention de prendre un logement proche de votre lieu de travail où bien desservi par les transports. La colocation peut être un excellent moyen de s'immerger dans la culture et de créer des liens ! 

 

4.

Si vous voulez plus d'informations concernant les stages au Canada (partie anglophones) ou que je vous donne des sites utiles pour en trouver n'hésitez pas à me contacter ! Je serais ravie de pouvoir vous donner des conseils sur les lieux, l'organisation et les choses à prévoir pour un stage à l'étranger. Comme je l'ai dit mon stage était au Canada donc j'ai principalement des rensignements pour se rendre dans ce pays. 

 

Merci d'avoir lu jusqu'au bout !

5.

BAC +3 (Bac STL)

Solenn, 20 ans

Domaines d'études : Environnement, Environnement, Sciences de la vie, Biologie

Mon futur métier : Ingénieur dans l'environnement

1 avis

Voir profil