La licence LEA: Juste pour devenir prof ? | Blog
groupe d'advisors

La licence LEA: Juste pour devenir prof ?

Mathilde Notry
article La licence LEA: Juste pour devenir prof ?

La licence LEA, qu'est ce que c'est?

La licence LEA, ou Langues Étrangères Appliquées, est, comme vous l'aurez compris, une licence de langues. Elle permet non seulement de pratiquer des langues étrangères, mais aussi d'avoir des matières d'application telles que des cours de droit, d'économie, d'informatique, etc. Ces matières sont propres à chaque université.

A l'Université de Caen il vous sera possible d'effectuer votre troisième année de licence à l'étranger, via un programme ERASMUS ou international. Il est obligatoire, pour les personnes n'effectuant pas d'année à l'étranger, de faire un stage de 6 à 8 semaines à l'étranger en fin de troisième année.

Des passerelles sont disponibles pour changer de licence en cours d'année, il est par exemple possible de passer de la 1ère année de LEA à la 2ème année de Psychologie.

Les langues de la licence à l'Université de Caen

A l'Université de Caen vous aurez forcément Anglais en LV1. Vous avez ensuite la possibilité de choisir entre 4 parcours qui représentent les 4 LV2 possibles : Allemand, Espagnol, Italien et Russe. Enfin vous devrez choisir une LV3 entre les suivantes: Allemand, Arabe, Italien, Polonais, Portugais et Russe. Les LV3 sont en général pour les débutants. Cette décision est personnelle mais aussi professionnelle, elle se fera en fonction de votre affinité avec la langue mais aussi de son utilité dans votre futur métier, par exemple l'arabe est une langue de plus en plus parlée et importante, l'allemand et l'italien sont les plus courants.

D'autres universités vous proposeront des LV2 et LV3 différentes, comme par exemple Chinois et Japonais qui sont proposées en LV2 à l'Université d'Orléans.

Les autres matières de la licence à l'Université de Caen

Comme dit plus haut, vous aurez des matières d'application. A l'Université de Caen vous aurez du droit (introduction au droit, droit européen), de l'informatique (création de tableau, de diaporama, d'un site wordpress, introduction au CSS, etc), de la communication (négociation, vente, publicité), de l'économie, de la gestion, du marketing, des statistiques et de la comptabilité.

Pendant les deux premiers semestres vous aurez la possibilité de souscrire une option qui vous permettra d'assister aux cours de LLCER si jamais vous hésitez encore entre la LEA et la LLCER.

La différence entre la LEA et la LLCER

Les gens pensent souvent que ces deux licences sont les mêmes, et pourtant pas du tout. La licence LLCER est centrée sur les langues. A l'Université de Caen vous aurez une langue majeure, votre LV1, qui sera la langue que vous pratiquerez le plus (Anglais, Espagnol, Allemand, Russe, Italien ou Langues Nordiques). Vous pourrez ensuite choisir une LV2, et une LV3 non obligatoire, sinon du français. En revanche vous n'aurez pas d'autres matières comme celles d'application en LEA, votre emploi du temps sera à 90% composé de langues (grammaire, oral, compréhension-expression, civilisation, littérature). Les débouchées de la LLCER sont souvent liées au journalisme, à la traduction ou à l'enseignement.

Que faire après une licence LEA?

La licence LEA, contrairement à ce qu'on pourrait penser, ouvre sur un vaste choix de domaines. En général, la majorité des étudiants poursuivent leur licence par un master. 3 masters LEA sont proposés à Caen: Expert en Projets Européens au service du développement locale (EPE), Développement Durable - Stratégies de Concertation et de Communication (DDSC) et Implantation des Entreprises à l'International (IEI). Les principaux métiers visés par ces masters sont manager de projets internationaux, chefs de projets européens ou encore des métiers du commerce international. Mais un diplômé d'une licence LEA peut demander bien d'autres formations dans le domaine de l’événementiel, de la communication-information, du tourisme, de la traduction, du management, et même de l'enseignement. De plus avec une licence il est possible de passer les concours de la fonction publique française.


— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle