Quelle étude faire en audiovisuel et cinéma ?

Sarah Duvallet

— L'audiovisuel, quel monde fascinant

L'audiovisuel, c'est quoi ? D'après notre ami Wikipédia, l'audiovisuel "désigne à la fois les matériels techniques et méthodes d'information, de communication ou d'enseignement associant le son et l'image", en clair, c'est : la télévision, le cinéma, la radio, le live, l'événementiel, l'animation, la publicité, etc... . Il y a 4 ans de cela, je m'intéressais énormément aux caméras, sans comprendre réellement comment les faire fonctionner, mais j'étais attirée par ce monde. J'ai donc décidé de faire un BTS Métiers de l'Audiovisuel à l'INA (Institut National de l'Audiovisuel) en gestion de production. 

— BTS Métiers de l'Audiovisuel et ses différentes options.

Il faut savoir que dans ce BTS, il y a 5 options :

- Option gestion de production : Dans cette option nous apprenons à suivre un projet de A à Z ! Chercher du financement, planifier les jours de tournage, budgéter un projet, prendre contact avec les différents prestataires (lieux, matériels techniques, casting, etc..), employer les techniciens, suivre la post-production et de nombreuses choses. C'est plus ou moins le métier le plus économique et juridique, il faut faire attention à tout. C'est l'option la moins créative. 

- Option Image : Tu aimes les caméras ? La photographie ? La belle lumière ? C'est une option qui est faite pour toi ! Tout est dit dans le nom, tu t'occupes de l'image d'un projet, de son rendu. Souvent, les gens veulent devenir réalisateur grâce à cette option, tout d'abord, être réalisateur ne s'apprend pas, c'est comme si on apprenait quelqu'un à être écrivain. On apprend à toucher le beau grâce aux plans et à la lumière, et bien entendu à toucher le matériel et à le comprendre. 

- Option Montage / Post-production : Votre meilleur ami est un logiciel de montage ? Parfait, parce que tu vas y passer beaucoup de temps :) Dans l'option montage t'apprends à gérer des rushes et à les transformer en ce que veut le réalisateur. C'est très artistique comme option ! T'as un sujet d'exercice, et tu dois prendre la caméra, inviter tes potes en sons et faire un beau truc en adéquation avec l'énoncé. 

- Option Son : Si ton kiff c'est de prendre les sons d'ambiance, tenir une perche, les micros, n'hésite plus et fonce en option son. Comme je disais précédemment, les sons travaillent énormément avec les options montage car les travaux se corrèlent : le son à besoin d'image pour faire quelque chose, et inversement pour les monteurs. C'est aussi une option très artistique. Tu n'es pas obligé d'être musicien pour y aller, au contraire ! 

- Option exploitation / technicien d'ingénierie et exploitation des équiements (c'est long) : Sans eux, il n'y aurait pas de plateaux tv ou même de spectacles tout simplement. Ils s'occupent de l'image (cadreur), de la lumière, du son, de la diffusion live, de l'enregistrement, des trucages, en fait c'est la régie avec le scripte : on commence dans 3....2.....1 On est en live ! C'est une option qui touche à toutes les options, et qui est très formatrice si tu aimes l'audiovisuel en globalité. 

Si tu cherches la pratique, c'est ici ! Elle est très prisée pour ça, et il y a peu de places (8 à 12 places par option) pour beaucoup de demandes. Un BTS ça se trouve dans des lycées publics (donc gratuit). Par contre, il existe aussi des BTS dans des écoles privées mais ceux-là sont payants. Il est possible de faire de l'alternance, mais tout dépend où est ce que tu fais ta formation. Par exemple à l'INA, les formations sons et montages sont en alternance. Il faut savoir aussi, qu'il n'y a forcément pas toutes les options dans les BTS car c'est une formation qu coûte très chère à l'Etat. 

— La licence audiovisuelle et le DUT Métiers du multimédia et de l'internet

- Licence audiovisuelle : Elle peut parfois changer de noms en fonction des universités, mais l'enseignement est plus ou moins le même. La licence touche uniquement de la théorie, il y aura très peu de pratique. Il faut bien comprendre que si vous choisissez cette orientation, c'est beaucoup de culture générale et donc de la culture du cinéma, de la culture de la télévision. Au cours de la 3ème année, il est possible de faire une licence professionnelle (attention, elle n'est pas disponible dans toutes les licences) qui permet d'obtenir un contrat de professionnalisation ou d'alternance avec une entreprise, et de suivre vos cours à côté. 

- DUT Métiers du multimédia et de l'internet : Tout comme la licence, il se fait en 3 ans. L'avantage de cette filière c'est qu'il y a pas mal de pratique ! Si vous entrez dans ce type de formation vous allez apprendre énormément de chose car ça ne vise pas essentiellement l'audiovisuel, mais aussi l'infographie, le design, la stratégie de communication, développement web, etc... Si vous ne savez pas spécialement quoi faire, mais que le monde du multimédia et de l'audiovisuel vous intéresse, c'est une très bonne alternative. 

— Les écoles privées de cinéma

Vous avez sans doute entendu de ces grandes écoles qui vous présentent un programme sur 3 ans, parfois sur 5 ans, et qui vous délivrent un diplôme certifié par l'Etat (souvent, mais pas tout le temps). Un peu dans la même idée que les BTS ou encore les DUT, elles vous proposent des cours théoriques et avec pas mal de pratiques. Le point positif, c'est que tous les professeurs sont des professionnels du milieu qui vous expliquent leur métier, ce qui peut-être très intéressant quand on a un bon intervenant. Ce qui peut emmener un point négatif, ils ne sont pas forcément pédagogues ce qui peut poser une gêne pour certaines personnes. Ces écoles sont majoritairement privées et donc coûtent parfois chères

— N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions !

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle