Comment devenir Pilote?

Discutez gratuitement avec Maxime de votre projet d'orientation

1. Piloter: un métier

Devenir pilote, c'est le rêve de beaucoup de petits garçons, mais c'est également une potentielle orientation professionnelle!

Pilote de ligne? Privé? Pilote d'hélicoptère, de transport, de chasse? Si les spécialités sont nombreuses, les formations aussi! Aussi, les élèves en classe préparatoires Math SUP/SPE ont plusieurs opportunités pour devenir pilote. Cependant, les élèves issus d'Instituts de Sciences Politiques ou même simplement titulaire d'un baccalauréat général auront également de telles opportunités, via les Armées notamment.

2. Pilote de ligne: le passage par l'ENAC

S'il est possible de prendre à sa charge les diplomes permettant de devenir pilote de ligne, ces derniers sont très couteux. Cependant L'Ecole Nationale d'Aviation Civile de Toulouse les inclus dans ses formation d'élève Pilote de Ligne (EPL)!

L'admission "classique" à l'école est la suivante: Concours niveau math SUP, passable 3 fois maximum, avec un écrit en Math, Physique, Anglais, une épreuve de tests psychotechniques et psychomoteurs, et des oraux individuels et en groupes, devant des pilotes et des psychologues, ainsi qu'un oral d'anglais. L'inscription au concours coûte 150€.

3. Pilote militaire

Armée de l'Air, de Terre et Marine forment tous des officiers pilotes.

Les formations proposées par l'Ecole de l'Air, l'Ecole Navale et l'ESM Saint Cyr permettent toutes de devenir, après réussite d'un concours niveau math SPE et réunion de certaines conditions, pilote de transport, d'hélicoptère, ou pilote de chasse. Tous ces concours sont gratuits.

Il existe d'autres types de recrutement qui permettent également de devenir pilote dans les armées. Pour plus de détails, je vous renvoie à un court article que j'ai écrit sur "L'Ecole de l'air en quelques mots" (Notez bien que les diverses voies d'intégrations sont relativements semblables entre les différentes écoles militaires). Je vous invite sinon vivement à vous tourner vers le CIRFA le plus proche de chez vous, ou à me contacter pour plus de renseignement.

4.

5.

BAC +5 (Bac S)

Maxime, 23 ans

Domaines d'études : Physique, Chimie, Mécanique , Construction aéronautique, ferroviaire et navale

Mon futur métier : Pilote

11 avis

Voir profil