L'Ecole de l'Air en quelques mots?

Discutez gratuitement avec Maxime de votre projet d'orientation

1. L'Ecole de l'Air

L'Ecole de l'Air est le point de passage obligatoire pour tous les officiers de l'Armée de l'Air.

L'Ecole est située à Salon de Provence, et le temps de formation varie de quelques mois à plusieurs années selon les cursus.

Tous les élèves signent un contrat d'engagement, d'une durée plus ou moins longue selon le cursus. Ils sont logés, nourris et rémunérés pendant la formation. A ce titre les élèves sont militaires, et débutent au grade d'Aspirant.

Le taux d'emploi dans les trois mois qui suivent la sortie d'Ecole est donc de 100%.

2. Les métiers.

Si l'Ecole de l'Air forme des "Personnels Navigants" (Pilotes et Navigateurs de combat), elle forme également des Officiers Systèmes d'Armes, spécialisés dans les vecteurs aéronautiques, et des Officiers Base dont le panel de spécialité est très large (Commandos Parachutistes, Controleurs Aériens, Ressources Humaines, Renseignement, etc...).

D'une manière générale c'est plus de 50 spécialités qui sont proposées par cette porte d'entrée dans l'armée de l'Air.

3. Le "Recrutement"

Le recrutement au sein de l'école se fait de diverses manières.

Les "Directs" sont issus de classes préparatoires aux grandes écoles (Math SUP/SPE). Le concours est rattaché à la banque des "Concours Communs Polytechniques" (CCP).

Les "IEP" ont réussi un concours de sciences politiques. (Il est donc possible, par exemple, de devenir pilote de chasse avec un bac L ou ES). Les "Semi-Directs" sont des anciens sous-officiers qui ont réussis un concours interne.

Les "Officiers Sous Contrat" (OSC) sont recrutés sur concours Post-Bac pour près de 99% des Personnels Navigants, ou sur dossiers pour la plupart des Personnels Non Navigants.

Les "Titres" passent un oral suite à une selection sur dossier.

 

Pour plus de détails, je vous invite vivement à vous tourner vers le CIRFA le plus proche de chez vous, ou à me contacter en personne!

4.

5.

BAC +5 (Bac S)

Maxime, 23 ans

Domaines d'études : Construction aéronautique, ferroviaire et navale, Mécanique , Physique, Chimie

Mon futur métier : Pilote

11 avis

Voir profil