Comment apprendre une langue étrangère ?

Léa Villemagne

— Introduction

À tout ceux qui rêvent de voyager dans le monde, à tout ceux qui rêvent de vivre dans un pays tel que les Etats-Unis, l'Espagne, la Finlande, la Chine mais qui ont peur de se lancer à cause de la barrière linguistique. Qu'est-ce que vous attendez pour vous lancez ? 

Quels sont vos objectifs ? Apprendre une nouvelle langue pour le travail ? Simple curiosité ou interêt culturel ? 

Peu importe ce qui vous motive, apprendre une langue est un projet passionnant mais qui demande beaucoup d'investissements, de temps et de patience. 

Voici quelques petits conseils et astuces qui m'ont aidé et les outils pour apprendre au mieux une langue étrangère seul.

— Soyez actifs et rigoureux !

Apprendre une langue demande de la rigueur, inutile de vous lancer si vous n'êtes pas prêt à vous investir complètement si votre objectif est d'apprendre rapidement. Si vous suivez des cours, ne vous contentez pas de rester assis sur votre chaise. Participez, échangez avec vos enseignants et vos camarades. Approfondissez ce que vous avez appris en classe et exercez-le dès lors que vous le pouvez. 
De même si vous avez téléchargé une application pour apprendre, soyez rigoureux dans votre apprentissage, ne négligez pas les cours plus "court" et plus "facile". 

— L'oral est l'élément clef !

Ne vous vexez pas si l'ont vous reprend, au contraire.
Vous n'apprendrez pas seulement du vocabulaire, de la grammaire mais également la prononciation, et même commencer à créer des liens. 
N'ayez plus peur et lancez-vous ! 
Toutefois, je vous déconseille d'apprendre une langue uniquement à l'oral, vous apprendrez à parler selon les expressions de vos nouveaux tuteurs mais sans apprendre comment le mot s'écrit, ni même comment une phrase se forme. En réalité, vous apprendrez à parler comme on le fait pour les bambins, sans connaissances de la grammaire et de l'orthographie. 

— Immergez-vous !

Pour apprendre à nager sans les brassards nous avons dû sauter dans le grand bain sans nos petits repères aux bras, et aujourd'hui nagez est instinctif. Avec les langues étrangères c'est pareil.
Le meilleur moyen d'apprendre paraît-il est de partir dans un pays ou la langue est pratiquée. Mais ce que l'on nous dit pas toujours c'est à quel point c'est difficile au début. 
Au début on se sent submerger par tout, les conversations sont floues, on comprend un mot sur deux et plus ou moins le sens des phrases. C'est difficile de se sentir à l'aise et chez soi au début, surtout si nous avions l'habitude de l'accent et du débit de parole de nos enseignants ou de nos collègues.

Puis de jour en jour vous arriverez à décortiquer les phrases, à comprendre là ou le mot commence et où est-ce qu'il se termine. L'oral est déterminant pour vous, n'ayez pas peur d'aller vers les gens, c'est une expérience tellement enrichissante que vous prendrez goût rapidement à faire de nouvelles rencontres.

Dans l'idéal, ne vous approchez pas des Français ou du moins essayez de ne pas restez seulement entre vous. Il ne suffit pas de poser un pied dans le pays pour que la langue s'imprègne de vous. Il vous faudra pratiquer, pratiquer, pratiquer et sortir constamment de sa zone de confort. 


Si vous ne pouvez pas vous immerger dans le pays, créez-vous votre propre monde, les séries, les films, les livres... liez l'utile à l'agréable ! Vous serez étonnés de voir à quel point on peut apprendre une langue ou du moins ses bases en regardant les films et les séries en VOSTFR. Pour ceux qui ont déjà un petit niveau, et qui aiment lire, tentez l'expérience, vous chercherez souvent les traductions mais vous apprendrez très vite la grammaire et le vocabulaire.

— Conclusion

Vous pouvez déjà vous féliciter de vous lancer dans un si beau projet qui vous ouvrira des opportunités, des rencontres, une culture et bien plus encore. 

Soyez patient, ne soyez pas trop exigeant envers vous-même, nous avons tous nos limites. Si vous mettez plus de temps que quelqu'un d'autre à apprendre et maitrisez une langue ce n'est pas grave. Au final nous arriverons tous au même résultat. 

Et si c'était la crainte d'apprendre une langue qui vous freinait dans un projet, n'ayez plus peur, lancez-vouz, vouz pourriez passer à coté d'expériences merveilleuses. 

Tous les articles de cet Advisor

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle

N’hésite pas à discuter avec nos Advisors !

Découvrir

— Notre rédactrice

N’hésite pas à la contacter pour discuter avec elle